Il s’agissait de mon avant-dernier livre de Mathias Malzieu à lire. Il ne me reste désormais plus que La Mécanique du Cœur. (Je ne compte pas la réédition de Vampire en Pyjama qui comporte quelques nouveaux chapitres du voyage de Mathias Malzieu en Islande en skateboard, que j’aimerais lire tout de même). J’ai lu ce petit livre dans le cadre de mon premier Weekend à 1000 en Novembre et j’ai beaucoup aimé cette lecture, comme toujours avec cet auteur.

Mathias Malzieu - Metamorphose en Bord de Ciel

On y suit le personnage de Tom Cloudman, un très mauvais cascadeur, qui adore réaliser des sauts périlleux et se fracturer tout un tas d’os à chaque fois. Mais lors d’une nouvelle chute et d’un atterrissage à l’hôpital, il apprend qu’il a une tumeur, que sa santé est mise en jeu et qu’il devra rester tranquille et suivre les traitements des médecins s’il veut vivre. Difficile pour lui de rester en place jusqu’à ce qu’il s‘aventure sur le toit de l’hôpital où il va rencontrer une mystérieuse créature mi-femme, mi-oiseau, dont il va tomber amoureux. Celle-ci va alors lui proposer un pacte qui pourrait lui sauver la vie…

J’ai encore une fois adoré cette histoire, pleine de tendresse, d’amour et de poésie. On retrouve les thèmes chers à Mathias Malzieu et sa façon d’écrire, si imagée et poétique. On retrouve le thème de l’hôpital et de la maladie qu’on a dans Vampire en Pyjama, même si on n’est pas du tout dans le même genre de récit. C’est un très joli conte, un peu triste et mélancolique mais aussi plein de bonheur. Un vrai petit bonbon qui se lit très vite puisqu’il ne fait que 125 pages et que je recommande vivement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *