Je n’avais jamais lu de livre de cet auteur, ni de livre steampunk d'ailleurs ; et du coup cet ouvrage me faisait très envie car j’avais envie de découvrir ce genre. J’ai eu bien fait de le choisir car je l’ai plus qu’adoré, je pense qu’on peut dire que c’est un coup de cœur et il me tarde de découvrir les deux autres tomes de cette trilogie. Ici nous sommes dans de la fantasy historique, c’est-à-dire que notre histoire se passe à Paris au début du XXème siècle et qu’on y retrouve des éléments de notre réalité, par exemple la tour Eiffel, mais à cela sont ajoutés des éléments de fantasy. On y retrouve des créatures magiques, des fées, des magiciens, mais également des éléments de décors de style steampunk, où notre tour Eiffel est en bois et les machines fonctionnent à vapeur. Je dois dire que j’adore ce concept et encore plus la période dans laquelle se déroule notre récit. J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ce Paris des Merveilles avec ses rues, ses lieux atypiques, ses moyens de locomotions et toutes les décorations qui en découlent. L’ambiance qui se dégage de ce livre est vraiment lumineuse et malgré des histoires de meurtres et de cambriolages, c’est une lecture qui m’a émerveillée.

Pierre Pevel - Les Enchantements d'Embremer Tome 1

On se retrouve donc en 1909 à Paris où Louis Denizart Hippolyte Griffont, un humain gentleman/mage membre du cercle Cyan est chargé d’enquêter sur un trafic d’objet enchantés et va se retrouver mêlé à une série de meurtres. Il va donc se retrouver embrigadé dans une série de danger où il va devoir faire équipe avec la voleuse au caractère bien trempé Isabel de Saint-Gil, une fée bannie du royaume de l’OutreMonde, le Pays des Fées.

Une plume très fluide nous transporte dans ce Paris alternatif et dans la capitale de l’OutreMonde, Ambremer. Une bonne dose d’humour est présente, les personnages sont intéressants et attachants et on va trouver toute une multitude de créatures magiques comme des gargouilles, des sirènes ou des farfadets. La relation entre Griffont et Isabel est à la fois bien construite et pleine d’humour. On ne s’ennuie jamais dans ce tome qui regorge d’action, de surprises et de rebondissements. Heureusement, le livre a tout de même une bonne fin qui ne nous oblige pas à nous ruer tout de suite sur le tome 2, mais on y trouve en même temps un épilogue qui nous laisse imaginer la suite des aventures de Griffont. Pour ma part le tome 2 me faisait tellement envie que je me suis empressée de l’acheter, j’ai donc très hâte de lire la suite. Il s’agit ici d’une vraie bonne découverte qui me donne énormément envie de lire d’autres livres de cet auteur.

__________

Acheter Le Paris des Merveilles sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *