Les aventures de la compagnie qui entra dans le fameux Donjon de Naheulbeuk étant terminées, j'attendais avec impatience de retrouver cet univers aussi foisonnant qu'invraisemblable. Après avoir joué au livre dont vous êtes le nabot, La Geste De Gurdil sorti en 2018, et lu La Malédiction de Tirlouit, je voulais savoir si John Lang avait suffisamment de matière pour créer un nouveau spin-off qui tiendrait la route sur un roman entier avec Les Veilleurs De Glargh.

Couverture Les Veilleurs De Glargh

Comme tous les autres bleus, L'Unité Furet de l'armée fanghienne, en poste dans la grande ville de Glargh, se voit confier des petites missions sans intérêt qui se limitent à effectuer des rondes au milieu des étals de poissons ou à appréhender les ivrognes à la sortie de la taverne. Cependant, alors que la guerre se prépare et que les effectifs militaires présents en ville se réduisent, on offre aux Furets l'opportunité d'enquêter sur un meurtre aussi sordide que mystérieux. Mais l'équipe hétéroclite et inexpérimentée va mettre les pieds dans une affaire qui les dépasse complètement...

S'il est bien difficile de juger ce livre en faisant abstraction des précédentes créations de l'univers de Naheulbeuk, on peut quand même considérer Les Veilleurs De Glargh comme une porte d'entrée car les références sont assez légères et suffisamment bien dosées pour titiller le lecteur expérimenté sans déranger le néophyte. Pour le reste, une connaissance de la mythologie des Terres de Fangh permet surtout de renforcer l'immersion.

Dans ce nouveau roman, on retrouve l'un des points forts de John Lang : sa capacité à créer une histoire sérieusement débile. Pas question de se reposer sur la parodie ou d'utiliser l'humour comme moteur de l'intrigue ; on a une aventure ancrée dans une mythologie déjà bien en place avec des intrigues millimétrées et des péripéties captivantes, le tout rehaussé par une bonne couche d'humour qui prend plusieurs formes. On a droit à tout un éventail de situations absurdes, l'auteur joue avec les codes de la fantasy en les détournant ou en les prenant à revers et l'organisation militaire, déjà légèrement aperçue dans le Donjon de Naheulbeuk, offre également un vaste champ de possibilités cocasses.

Le livre Les Veilleurs De Glargh s'inclut parfaitement dans l'univers bien en place de Naheulbeuk. On y retrouve des choses déjà établies comme les différents cultes religieux, la géopolitique, les dieux, les différentes races ou la géographie. D'autres aspects qui étaient jusque-là laissés en retrait sont ici plus développés, principalement la vie militaire et l'histoire de la ville de Glargh. On a aussi droit a des nouveautés inédites qui viennent enrichir la mythologie fanghienne et quelques références aux événements de la série originale et à l'équipe des Fiers de Hache. Cependant, tout est toujours amené de façon à ne pas perdre le lecteur qui n'aurait pas encore toutes les clés de compréhension de ce monde.

On a le plaisir de suivre une nouvelle équipe à la fois similaire avec son côté hétéroclite et pourtant différente en bien des points avec la compagnie de Naheubeuk. Il est intéressant de voir comment est traitée la dynamique de groupe militaire qui ne ressemble pas tellement à celle d'une équipe d'aventuriers puisque les impératifs et les missions sont différentes et que la composition des membres est éclatée et rassemblée au gré des missions. Toute la partie consacrée à l'enquête contribue à faire évoluer les relations entre les personnages et une bonne synergie s'installe au fil des chapitre malgré les différences culturelles et les caractères bien trempés.

Contrairement aux autres romans de John Lang, la narration est faite ici à la première personne ce qui renforce l'immersion dans l'action et qui colle parfaitement au thème du roman militaire en donnant un style de rapport d'événements à l'histoire. En revanche, j'ai noté une petite baisse de qualité dans l'écriture de l'auteur qui avait développé un style plus soigné que ce qu'il nous livre ici.

En plus d'étendre à merveille la mythologie de terres de Fangh, Les Veilleurs De Glargh pourra contenter ceux qui souhaitent découvrir cet univers avec une histoire contenue dans un seul tome. On est à la fois émerveillé et tenu en haleine avec cette histoire d'enquête et de complot dans un monde de fantasy aussi chaotique qu'hilarant.

__________

Acheter Les Veilleurs De Glargh sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *