Il s’agit de la première fois que je lis un livre de Mary Higgins Clark ! J’avais envie de lire un petit policier à l’ancienne sans prise de tête, qui se passerait aux États-Unis et qui serait prenant et rapide à lire. La description d’un Mary Higgins Clark en fait ! De plus, ce livre était dans ma bibliothèque depuis des années (20 ans) et je suis contente de l’avoir enfin lu. En plus, il était très bien. Je ne dirais pas que c’est un coup de cœur, mais c’était très bon.

Mary Higgins Clark - La Nuit du Renard


Ronald Thompson
doit mourir sur la chaise électrique, condamné pour avoir assassiné la mère du petit Neil sous ses yeux. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de l’exécution, Neil est alors enlevé avec la nouvelle petite amie de son père, par un homme qui se fait appeler Renard. Il les séquestre, réclame une rançon et menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Débute alors une course contre la montre pour trouver ce ravisseur et empêcher le pire.

J’ai adoré me plonger dans l’hiver de New York de la fin des années 70, cela m’a fait une bonne mis en bouche pour le Cold Winter Challenge. J’ai aimé la façon d’écrire de l’autrice, d’introduire les personnages, de leur donner une personnalité profonde, de ne pas faire de la femme séquestrée une nunuche en détresse, de construire des relations intéressantes entre les protagonistes et surtout de manier le suspense avec beaucoup de talent. De plus elle arrive à faire cela en très peu de pages et grâce à cette proximité entre le lecteur et les personnages on s'inquiète pour eux. Jusqu’à la dernière page on est tenu en haleine à cause de cette bombe et du temps qui nous rapproche de son explosion. Cela nous fait frénétiquement tourner les pages.

Même si l’histoire n’est pas la plus complexe du monde, elle est efficace, simple et va droit au but ; absolument ce que je cherchais. En plus de ça, elle pose un questionnement, en arrière-plan mais tout de même présent, sur la question de la peine de mort aux États-Unis, ce qui est un petit plus. J’ai vraiment aimé cette lecture et je compte bien lire d’autres de ses romans, notamment La Clinique du Docteur H qui traine aussi dans ma pile à lire depuis des années.

__________

Acheter La Nuit du Renard sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *