Mes voisins les Goolz est un roman fantastique jeunesse écrit par Gary Ghislain, un auteur que je ne connaissais pas et qui a notamment écrit l’intriguant roman Comment j’ai piqué la petite amie Alien de Johnny Depp. J’ai eu la chance de recevoir ce premier tome à l’occasion de la dernière masse critique de Babelio consacrée à la littérature jeunesse. J’apprécie énormément ce genre de lectures dynamiques, touchantes et pleines d’aventures, et si en plus on y croise des créatures fantastiques c’est encore mieux.

Gary Ghislain, Mes Voisins les Goolz tome 1

On va suivre le personnage d’Harold, un jeune garçon en fauteuil roulant qui vit une vie plutôt banale avec sa mère, en dehors des terreurs du collège qui s’en prennent constamment à lui. Passionné de lecture d’horreur il va très vite être enthousiasmé par son nouveau voisin, Frank Goolz, un de ses auteurs d'épouvante favoris et par ses deux filles mystérieuses et fortes têtes, Ilona et Suzie. Après un goûter fort étrange chez eux il va remarquer des phénomènes tout sauf naturels à proximité de leur maison. Et quand Ilona lui confie la Pierre des Morts il va être plus que tenté de se servir de son pouvoir pour réaliser l’impossible, mais à quel prix...

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui était, comme prévue, pleine de rebondissements, d’humour, de créatures fantastiques, de personnages attachants et de mystères. Car si Harold mène au départ une vie qu’il trouve ennuyeuse, tout va très vite devenir beaucoup plus mouvementé au fur et à mesure qu’il fréquente la famille Goolz. Un fantôme un peu dégueu et pas très commode va faire son apparition à cause de la Pierre des Morts et Harold, Ilona et Suzie vont devoir le traquer pour l’empêcher de nuire à nouveau. Mais heureusement les Goolz ont l’air d’être habitués à ce genre de manifestations horrifiques. On va évidemment suivre cette traque au fantôme avec intérêt mais ce n’est pas la seule chose intéressante que propose ce roman.

Les personnages sont le point fort de ce roman. Le personnage d’Harold est tout d'abord vraiment bien construit, crédible et hyper attachant. C'est effectivement un jeune garçon en fauteuil roulant, mais ce handicap n’est pas ce qui le définit. Il est le personnage principal de ce roman et c’est lui qui décide de prendre part à ces aventures. Car Harold est débrouillard voire carrément casse-cou et manie l’humour et l’autodérision mieux que personne. Sa relation aux autres personnages est également très juste et son amitié avec Ilona très belle. Elle n’est pas mal à l’aise avec lui et tout est naturel entre eux. J’ai vraiment apprécié qu’on nous propose un récit haletant et touchant sans tomber dans une histoire larmoyante. De cette façon, en tant que roman jeunesse il permet de faire passer un message bien plus percutant et important pour les enfants qui le liront.

Mon cher Harold, il n'y a pas de véritable aventure sans danger extrême ni risques encourus.

Les autres personnages ne sont pas en reste et ont également leur propre personnalité sans jamais tomber dans des stéréotypes. La famille Goolz est tout particulièrement intrigante avec une fille ainée qui n’a peur de rien mais qui sait prendre ses responsabilités lorsque son père part dans des expériences trop loufoques tandis que la petite Suzie fonce tête baissée dans les aventures. En dehors de sa passion pour les créatures horrifiques, Frank Goolz, en tant que figure parentale est à l’opposé de la mère d’Harold qui couve tout le temps son fils, puisque lui ne dorlote pas inutilement ses filles et leur fait pleinement confiance pour l’aider dans ses expériences. De quoi faire réfléchir sur le rôle de parent et de faire son propre jugement avec ces deux personnages aussi opposés.

Ce premier tome est un excellent roman jeunesse qui contient tout ce qu’il faut pour divertir, faire réfléchir et toucher son lecteur. Les enfants auront des personnages hauts en couleurs auxquels il pourront s’identifier et se faire frissonner avec un fantôme assez flippant cherchant vengeance. Gary Ghislain met donc en place efficacement un univers qui promet encore de belles surprises pour les tomes suivants, puisqu’un tome 2 intitulé Le Monstre du marais mauve est prévu, et c’est avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages et leurs aventures fantastiques.

__________

Acheter Mes Voisins Les Goolz, Tome 1 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *