Le Club des Punks Contre l'Apocalypse Zombie avait été un gros coup de cœur, j’avais adoré l’écriture de Karim Berrouka, hyper cinglante et franche, et l’histoire bien barrée était géniale. Du coup j’avais acheté ce recueil de nouvelle dont le titre fait hommage à Philipe K. Dick, aux Imaginales.

Dans ces 9 nouvelles on va retrouver une part de fantasy, avec des Djinns, des Fées et autres créatures magiques. On va aussi avoir droit à une sorte de réécriture de contes avec le personnage de Jack qui n’a pas vraiment envie de grimper à son haricot magique et qui a juste envie de dormir toute la journée comme un bon ado. Cette nouvelle est très drôle. On a quelques nouvelles dramatiques et flippantes notamment avec une nouvelle sur un tueur en série, assez étrange mais que j’ai trouvé inventive dans la narration, que j’aurais du mal à décrire. Et certaines qui vont vers l’absurde avec les sosies de star de la musique comme Cloclo qui apparaissent dans le métro.

La liste des nouvelles présentes dans ce recueil :

  • L'histoire commence à Falloujah
  • Concerto pour une résurrection
  • Elle
  • Éclairage sur un mythe urbain : la Dame Blanche dans toute sa confondante réalité
  • Dans la terre
  • Jack et l'homme au chapeau
  • Le Siècle des lumières
  • De l'art de l'investigation
  • Le Cirque des ombres

L’auteur se fait plaisir avec ces nouvelles et tente plein de choses différentes, tant en termes de genre qu’en terme de narration, tout en gardant son côté original, punk et irrévérencieux qui me plait beaucoup. La nouvelle que j’ai préféré c’est Le Siècle des Lumières : Dans la France du 18ème siècle, c’est la guerre entre les fées, les créatures fantastiques et les humains. Les humains tentent d’exterminer ces créatures tout en en capturant certaines qui sont ensuite torturées pour produire de la lumière dans des lampadaires. J’ai trouvé cette idée hyper intéressante et le contexte du siècle des lumières est top. J’aimerais beaucoup voir cet univers se développer et retrouver l’histoire dans un roman de fantasy historique.

Ce livre me confirme que j’aime beaucoup l’écriture de Karim Berrouka et je pense bien acheter son troisième livre : Fées, Weed et Guillotine très bientôt.

__________

Acheter Les Ballons Dirigeables Rêvent-ils de Poupées Gonflables ? sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *