Isaac Asimov est un des piliers de la science-fiction moderne et le fondateur des fameuses lois de la robotique reprises par bon nombres d’auteurs aujourd’hui. Il m’arrive de temps à autre de lire ses ouvrages en particulier ses recueils de nouvelles comme ici avec le très court Flûte, Flûte et Flûtes ! qui propose des textes de l’auteur très peu publiés et écrits dans les années 50. Au programme ici 10 nouvelles qui vont traiter du voyage dans le temps, des extraterrestres ou encore de la radioactivité.

Isaac Asimov, Flute flute et flute

On a donc ici un recueil de nouvelles très court qui se lit très vite et qui comme toujours est fidèle au style de l’auteur. On y retrouve son humour, son cynisme et sa faculté de vulgariser des concepts scientifiques et philosophiques pour qu’ils soient accessibles à tous sans les dénaturer. Son écriture est fluide, très agréable mais reste pointue et avec son vocabulaire spécifique et en cela ses ouvrages sont très plaisants à lire. Personnellement j’apprécie beaucoup le format de la nouvelle en science-fiction, car cela permet de rentrer dans le vif du sujet sans avoir à construire un univers sur 600 pages et de proposer une chute souvent marquante, drôle ou tragique. Et pour quelqu’un qui voudrait s’essayer à la science-fiction et à des grands noms comme Asimov sans avoir le courage de se lancer dans une saga aussi complexe que Fondation, ces recueils de nouvelles sont une bonne porte d’entrée. Cela dit Flûte, Flûte et Flûtes! ne sera pas mon recueil de nouvelles préféré de l’auteur, ayant plus apprécié par exemple Cher Jupiter qui fait suite à celui-ci. Les nouvelles sont ici assez inégales et certaines semblent vraiment avoir été écrites dans l’urgence. En revanche les thèmes sont toujours passionnants et variés.

- Cela fait quarante ans que l'on essaie d'escalader le mont Everest.
- Pour l'amour de Dieu, dis-je, vous tous qui faites de la montagne, vous êtes cinglés. C'est indiscutable. Ce qui vous intéresse, ce n'est pas d'arriver au sommet. La seule chose qui vous intéresse, c'est d'arriver au sommet d'une certaine façon. Il est temps de cesser de batifoler avec des pics, des cordes, des camps et tout le barda Gentlemen's Club qui envoie tous les cinq ans ou presque des crétins escalader les pentes.
- Où voulez-vous en venir?
- On a inventé l'avion en 1903, vous savez?

Parmi ces nouvelles l’auteur va nous parler de théorie de l’évolution, de la fin des dinosaures, d’expériences scientifiques, du talent inné, de la créativité, des martiens, de la radioactivité, du voyage dans le temps ou encore d’exploration de planètes inconnues. Si certaines réflexions sont intéressantes, les nouvelles sont trop courtes pour pouvoir les développer pleinement ce qui peut créer une certaine frustration. La nouvelle qui m’a vraiment marquée et que j’ai préféré est La Pause dans laquelle du jour au lendemain, toute trace de radioactivité a disparu de la Terre, créant la panique à la Commission de l'Énergie Atomique. Une nouvelle pour le moins originale et plutôt drôle qui donne à réfléchir, d’autant plus qu’elle a été écrite dans les années 50. Asimov est bien connu pour avoir été précurseur dans ses idées et sa vision de l’avenir.

Enfin un des points forts de ce recueil et qui fait tout son intérêt c’est qu’après chaque nouvelle l’auteur nous explique la genèse de celle-ci, son contexte de création, l’idée de départ ou encore son ressenti face à cette histoire. Ces petits textes sont très intéressants et drôles et permettent d’avoir une sorte d’autobiographie de l’auteur où il nous dévoile sa relation avec ses éditeurs, sa vie de famille ou encore son travail de professeur. Il nous explique d’ailleurs qu’il a toujours refusé d’écrire son autobiographie car selon lui sa vie n’a pas été très intéressante, il a donc opté pour ce détournement en livrant quelques-uns de ses secrets dans ces recueils de nouvelles.

Le billard darwinien
Le jour des chasseurs
Shah Guido G.
Flûte, flûte et flûtes!
Le doigt du singe
Everest
La pause
Il vaut mieux pas
Tous des explorateurs
Blanc!

Flûte, Flûte et Flûtes est donc un recueil de 10 nouvelles classées par ordre chronologique du maître de la science-fiction qui propose encore une fois des histoires variés, drôles et avant-gardistes pour notre plus grand plaisir. Si toutes les nouvelles ne sont pas aussi bonnes les unes que les autres elles ont le mérite de nous en apprendre plus sur la vie de cet auteur grâce à ses petites interventions à la fin de chacune. Je recommande cet ouvrage à ceux qui veulent approfondir leur connaissance des écrits de l'auteur mais je conseillerai plutôt Cher Jupiter pour les néophytes.

__________

Acheter Flûte, Flûte et Flûtes sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *