Un peu de fraîcheur et d’histoires courtes en été, par cette canicule, fait du bien. C’est pour ça que j’ai décidé de lire Odette Toulemonde et Autres Histoires d’Éric-Emmanuel Schmitt. Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui contient notamment celle intitulée Odette Toulemonde qui est la transposition en nouvelle du scénario du film réalisé par Schmitt avec Catherine Frot en 2007. Il a en fait rédigé ces 8 nouvelles pendant la réalisation du film. Et ces 8 nouvelles sont 8 portraits de femmes qui tentent de trouver le bonheur à leur façon. De cet auteur franco-belge j’avais déjà lu le très beau et émouvant Oscar et la Dame Rose et c’était avec curiosité que j’ai souhaité poursuivre ma découverte de cet auteur.

Eric Emmanuel schmitt Odette Toulemonde

Ce petit recueil de nouvelles a tout à fait eu l’effet escompté en me proposant des histoires touchantes, drôles et légères avec la plume simple mais pas simpliste de l’auteur qui va ici à l’essentiel et s’attarde sur les sentiments des personnages. Au centre des nouvelles : la recherche du bonheur, la place de l’amour, mais aussi quelques nouvelles plus sombres et dramatiques comme L’Intruse où une femme voit tous les jours quelqu’un entrer par effraction chez elle, ou encore la dernière nouvelle Le plus Beau Livre du Monde qui retrace le parcours difficiles de femmes prisonnières dans un camp en Sibérie.

Les 8 femmes des nouvelles sont issues d’horizons différents mais sont toutes à la recherche du même sentiment de bonheur. Car pour elles tout n’est pas rose. Infidélité, richesse qui ne fait pas tout, problèmes psychologiques, chaque portrait nous permet de nous retrouver un peu en chacune d’elles. L’auteur arrive à nous proposer des personnages crédibles auxquels on s’attache tout de suite, en particulier la fameuse Odette Toulemonde. Cette mère de famille, qui se démène avec plusieurs emplois et que la vie n’a pas gâtée, est pourtant pleinement heureuse, grâce aux romans de son auteur favori Balthazar Balsan. Lui n’est pas heureux, il ne sait pas profiter de la vie qu’il a et cherche toujours ce qu’il n’a pas. Leur rencontre va alors tout changer pour eux deux et Odette va réapprendre à vivre simplement à Balthazar, mais également à nous aussi.

Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette

Dans ces histoires, rien de fantastique mais des vies banales et le quotidien de femmes vus avec le regard poétique et philosophique de l’auteur. Sans proposer de morale on y retrouve cependant un certain état d’esprit, qui parfois peut être mièvre ou naïf mais qui reste toujours rafraichissant et feel good. Pour ceux qui ont lu tous les romans de l’auteur cette façon de procéder toujours de la même manière peut être lassante mais pour quelqu’un qui découvre l’auteur comme moi, c’est un bon point d’entrée.

Wanda Winnipeg
C'est un beau jour de pluie
L'Intruse
Le Faux
Tout pour être heureuse
La Princesse aux pieds nus
Odette Toulemonde
Le Plus Beau Livre du monde

Cet ouvrage propose un bon moment de lecture parfait pour l’été avec des histoires touchantes, drôles et des personnages crédibles. C’est un livre qui va se lire rapidement, qui permet de s’évader et de rester dans un cadre doux pour la plupart des nouvelles. C’est donc avec plaisir que l’on suit le portrait de ces 8 femmes si différentes mais toutes à la recherche du même sentiment heureux. De l’auteur, je possède également L’Homme qui voyait à travers les visages dans ma pile à lire et c’est avec plaisir que je l’en sortirai pour passer un autre agréable moment de lecture.

__________

Acheter Odette Toulemonde et Autres Histoires sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *