J’avais envie de lire un petit conte glacé pour le Cold Winter Challenge et lorsque j’ai vu celui-ci j’ai su qu’il serait parfait pour ce moment ! Ce livre a été écrit dans le cadre du World Book Day de 2008 qui est une journée au Royaume-Uni qui permet d’offrir des livres aux enfants pour 1£ afin de les sensibiliser à la lecture. Et ce livre est vraiment parfait pour cela, je l’aurais adorée étant petite. Il a été écrit par Neil Gaiman, un auteur que j'affectionne tout particulièrement, et en plus de cela on y retrouve des illustrations en noir et blanc de Brett Helquist qui sont très jolies et collent parfaitement à cet univers.

Odd et les géants de Glace

Ici on va se retrouver en Scandinavie, il y a fort longtemps, avec Odd, un petit garçon bizarre qui ne parle pas beaucoup mais qui a toujours le sourire et qui va perdre son papa dans une expédition viking. En plus de cela, un arbre va tomber sur lui et le rendre boiteux à jamais. Mais un jour, Odd va délivrer un ours pris dans un piège et cela va l’entrainer dans une histoire fantastique incroyable, sur un autre monde, où les géants de glace ont pris le pouvoir.

J’ai adoré ce petit conte et je l’ai lu d’une traite. Je ne m’attendais pas à retrouver un conte aussi mythologique mais j’aurais du m’en douter connaissant Neil Gaiman. En effet, on va retrouver les personnages de la mythologie nordique, on va visiter Asgard, voir Odin, Thor et bien sûr Loki. L’histoire est simple à comprendre et je pense que ce petit livre peut être parfait pour aborder cette mythologie avec un enfant, en attendant de pouvoir lire La Mythologie Viking du même auteur, dont on vous parlera bientôt sur le Pugoscope. Au-delà de ça l’histoire est pleine de bon sens, de belles valeurs et elle est formidable à imaginer, avec tous ces lieux incroyables. Odd est tout à fait attachant et comme toujours c’est un plaisir de retrouver Loki qui est tellement drôle. Il s’agit d’un très beau livre où Neil Gaiman nous montre encore une fois tout son talent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *