Le Pays des Contes est une saga qui fait beaucoup parler d’elle et ravit tout le monde par son côté fun, frais et plein d’humour, mais aussi par les multiples contes classiques présents. Les trois premiers tomes m’ont également ravie et je me suis prise d’affection pour les deux personnages principaux que sont Conner et Alex, deux jumeaux découvrant le fameux Pays des Contes, où le Petit Chaperon Rouge et la Belle au Bois Dormant existent. Moult péripéties allaient d’abord les empêcher de rentrer chez eux dans le tome 1, puis d’y retourner pour empêcher toujours plus de drames d’arriver dans le tome 2. De l’action et de l’évolution étaient donc au programme avec des personnages continuant de grandir, de faire des choix et des erreurs, et c’est avec beaucoup de joie que je me suis plongée dans la lecture du quatrième tome, Au-Delà des Royaumes.

Chris Colfer, Le Pays des Contes, T4

Si le tome 3 marquait un tournant dans la construction de l’histoire et permettait aux personnages d’évoluer, c’est encore le cas dans ce nouvel opus qui est la suite directe du cliffhanger de la fin du tome précédent. Alex a pris la tête du Conseil des Fées et n’a qu’une obsession, retrouver l’homme masqué, qu’elle est seule à avoir vu sans son masque. Si personne ne la croit quant à l’identité de l’homme masqué, elle peut compter sur son frère et leurs amis, Boucle d'or, Jack, Rouge et la Mère l'Oie pour l’aider à l’empêcher de nuire à nouveau. Car celui-ci a encore un plan diabolique, pénétrer dans les livres pour reconstituer une armée des pires méchants des classiques de la littérature jeunesse. Tout le monde se retrouve donc à suivre une aventure à travers le pays d’Oz, le Pays des Merveilles et bien d’autres encore courant contre la montre pour sauver le Pays des Contes.

Encore une fois, ce tome a été un vrai plaisir à être dévoré et confirme l’idée que l’auteur possède un grand respect pour la littérature sous toutes ses formes, en particulier pour les contes et la littérature jeunesse classique. On ressent son amour pour des titres comme Le Magicien d’Oz, Peter Pan ou encore 20 000 Lieues sous les Mers et bien sûr pour les contes de Grimm et d’Andersen. Dans cette nouvelle histoire on est véritablement plongés dans ces nouveaux univers et si cela amène de l’action, de l’humour et de la nouveauté cela permet de découvrir ou de redécouvrir ces classiques ce qui est une belle idée pour une saga moderne de Fantasy jeunesse. C’est l’occasion de voir de nouveaux personnages comme Peter Pan, Robin des Bois, l'Homme de fer-blanc ou encore Arthur et Merlin toujours sous la plume pleine d’humour de Chris Colfer.

Si l’humour est toujours présent, nos personnages eux se voient affronter des dangers toujours plus grands et l’histoire prend un tournant de plus en plus dramatique. Tout n’est pas rose et mignon, de vrais coups durs arrivent à nos personnages et le suspense est à son comble à la fin de ce tome ci. Les responsabilités s’empilent pour Alex qui doit gérer le conseil des fées et une chasse à l’homme qui va la faire perdre le contrôle de ses pouvoirs. Envahie par la colère elle va se laisser submerger par ses émotions et c’est une nouvelle facette du personnage que nous présente l’auteur. Plus de noirceur chez nos personnages mais toujours autant d’espoir et de belles valeurs qui vont permettre de faire remonter la pente à Alex et de finalement découvrir la véritable identité de l’homme masqué.

Si vous avez la chance de sublimer quelque chose en vous, rendez-vous service et saisissez cette chance. Il ne faut pas vivre en négligeant une partie de son cœur ; cela fait de nous des monstres. Il vaut mieux être le héros de sa propre histoire que de devenir le méchant de l’histoire d’un autre.

Encore une belle réussite de la part de l’auteur qui signe une saga toujours cohérente malgré les nombreux rebondissements et univers qui se croisent et il parvient à continuellement lui donner du souffle. Les tomes sont de mieux en mieux construits et l’auteur prend toujours plus de confiance avec son univers, toujours aussi plaisant et riche. Cette fois encore Chris Colfer nous laisse avec beaucoup de suspense à la fin de ce tome 4, mais fort heureusement le 5ème tome intitulé L’Odyssée Imaginaire est sorti en poche il y a peu tout comme le 6ème tome, La Collision des Mondes est sorti en grand format au même moment, de quoi nous promettre encore de belles péripéties pour nos personnages.

__________

Acheter Le Pays des Contes, Tome 4 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *