Vous connaissez sûrement Shutter Island, le film de Martin Scorsese sorti en 2010 qui mettait en scène Leonardo DiCaprio dans une histoire qui avait retourné pas mal de têtes. Mais saviez-vous que le film est en fait l'adaptation du livre du même nom de Dennis Lehane paru en 2003 ? Et bien en 2008, ce livre a d'abord eu droit à sa version en bande-dessinée dans un format proche du comics entièrement réalisée par le français Christian De Metter dans la collection Rivages/Casterman/Noir, résultat de la volonté d'étendre la collection littéraire Rivages/Noir vers des publications graphiques.

Couverture de Shutter Island

Nous sommes dans les années 50 à Boston, les deux marshals Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur l'île de Shutter Island qui abrite un hôpital psychiatrique pour criminels fous extrêmement dangereux. Leur enquête porte sur la disparition étrange et incohérente d'une détenue, mais une tempête va les contraindre à rester plus longtemps que prévu alors que le mystère et le secret règnent en maître sur le lieu, ses résidents et son personnel...

On est d'emblée dans l'action puisqu'on commence sur le bateau qui mène les deux hommes sur l'île. S'agissant de leur première enquête ensemble, on va suivre la construction et l'évolution de leur relation au travers de dialogues impeccablement écrits et ancrés dans leur époque. L'intrigue repose sur un jeu de piste des plus intéressant à suivre où les indices sont dissimulés à chaque instant dans les détails des dessins, les regards et les dialogues. Christian De Metter effectue habilement un travail de concision de l’œuvre originale puisqu'on n'a ni l'impression de se sentir lésé ni la sensation que certaines révélations sortent de nulle part.

La BD possède une ambiance oppressante entre le polar et le thriller et met bien en scène l'atmosphère propre au roman noir grâce aux dessins géniaux, toujours de Christian De Metter, directement à l'aquarelle avec peu ou pas de crayonnés. L'artiste joue avec les teintes de vert et de marron pour un résultat encore plus glauque et angoissant, la couleur ne faisant son apparition que dans les séquences de rêves.

Page 14 de Shutter Island
Christian De Metter - Shutter Island (Casterman)

Amateurs d'histoires d'enquêtes et de thrillers qui virent au complot, Shutter Island est un incontournable ! Le dessin au service de l'histoire et de son ambiance travaillée qui enveloppe le déroulement jusqu'à la révélation finale qui donne envie de tout relire une deuxième fois. Si vous voulez découvrir ou vous replonger dans Shutter Island, cette BD est faite pour vous.

__________

Acheter Shutter Island sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *