Je n’avais lu jusqu’à présent que Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl que j’avais évidemment beaucoup aimé, c’est un très bon auteur jeunesse dont j’avais envie de lire plus de livres. Le BGG a été adapté en film il n’y a pas longtemps par Steven Spielberg et bien que je n’ai toujours pas vu le film, j’avais très envie de lire le livre.

Il se lit très vite et même pour les adultes il est adorable à lire, je l’ai beaucoup aimé.

On retrouve le personnage de Sophie, une orpheline qui, une nuit, va apercevoir une énorme silhouette dans la rue qui porte entre autre une drôle de trompette. C’est le BGG. Comme Sophie l’a vu, il n’a d’autre choix que de l’emmener avec lui, au pays des géants. Heureusement le BGG, le Bon Gros Géant, est un géant gentil qui ne mange pas les enfants, puisqu’il se nourrit de schnocombres, des sortes de concombres gris gluant et puant et passe ses nuits à souffler des rêves aux enfants endormis. Ce qui n’est pas le cas des autres géants, qui adorent manger les enfants, aussi doit-il cacher Sophie dans sa grotte. Mais on ne peut pas dire qu’elle ait l’intention de rester sagement dans la grotte maintenant qu’elle sait que plein d’enfants se font dévorer chaque nuit. Ils vont donc tous les deux tenter de trouver un plan pour empêcher les géants de nuire à nouveau.

L’écriture de Roald Dahl est très fluide, les mondes qu’il construit sont magiques et il sait raconter des histoires. J’ai adoré le personnage du géant qui a une façon très particulière de parler puisqu’il se trompe très souvent et crée des jeux de mots, tous plus drôles les uns que les autres. D’ailleurs, ayant lu la version française traduite de l’anglais, je félicite le traducteur qui a réussi à faire plein de jeux de mots vraiment bons. Je serais curieuse de voir la version originale pour pouvoir comparer. En revanche Sophie est assez pénible puisqu’elle n’arrête pas de reprendre le BGG sur sa façon de parler. Mais au fil des pages elle se laisse aller et finit par accepter la façon de parler de notre géant. Sinon c’est une belle histoire d'amitié qui est un classique à lire pour les enfants.

Roald Dahl a écrit bon nombre d’histoires et du coup j’aimerais bien en lire d’autres, comme James et la Grosse Pêche par exemple.

__________

Acheter Le BGG sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *