Voici un livre que j’ai beaucoup vu passer sur booktube et qui m’a toujours fait envie alors que d'habitude les réécritures de contes ne m'attirent pas forcément. De plus l’auteur, Chris Colfer, est un ancien acteur de la série Glee (tout ce que je déteste) donc j’avoue que j’étais sceptique avant de me lancer dans cette lecture. Mais j’ai finalement eu raison de me lancer dans cette saga car je l’ai beaucoup aimée. Je ne dirais pas que c’est un coup de cœur mais c’est une très bonne découverte et il me tarde de lire les autres tomes.

Chris Colfer Le Pays des Contes Tome 1

Ici on va suivre les jumeaux Alex et Conner, âgés d’une dizaine d’années et tous deux très différents : Alex est l’élève modèle tandis que Conner est plutôt du genre à dormir en classe. Depuis que leur père est décédé, leur vie ne va pas en s’arrangeant. Passionnés par les contes que celui-ci et leur grand-mère leur racontaient, ils vont un jour recevoir le fameux livre de conte de leur grand-mère. Sauf que le livre se révèle être magique et va les transporter tout droit dans le Pays des Contes, là où Blanche-Neige, le Petit chaperon rouge, les trolls, les gobelins, Raiponce et tout un tas d’autres personnages habitent. Ils vont donc devoir trouver un moyen de rentrer chez eux et s’en suivra toute une série de péripéties et de rencontres inattendues.

Même si l’histoire en elle-même n’a rien de complètement dingue ni d’original, et l’auteur le dit lui-même de façon assez drôle à travers un de ses personnages : « on se croirait dans Narnia », c’est tout de même bien fait. Il y a de bonnes idées, on ne s’ennuie pas car les actions se déroulent assez rapidement et il y a énormément de péripéties. Le point qui m’a le plus plu c’est la petite touche d’humour présente (pas autant que dans un Terry Pratchett bien sûr) donc ce n’est pas forcément une saga qui se prend très au sérieux et ce n’est pas plus mal. J’ai trouvé les deux personnages principaux très attachants, notamment Conner qui est vraiment drôle et plein de bon sens.

Le point négatif est peut-être la plume de l’auteur, très simpliste mais au moins la lecture est fluide. Le fait qu’il n’y ait quasiment pas de descriptions est parfois perturbant car on a plus l’impression de lire un gros scénario plutôt qu’un roman. Plus d’approfondissement aurait été bien, on aurait pu prendre plus son temps et faire moins de péripéties, cela aurait apporté de la richesse au livre. De même les résolutions des problèmes sont très rapides, voire beaucoup trop et on n’a pas le temps de s’inquiéter pour nos personnages, ce qui est dommage car cela enlève toute tension et tout suspense. Mais bon, je n’en demandais pas plus à ce livre et globalement il m’a bien plu puisque j’ai acheté le tome 2 et l’ai lu assez rapidement à sa suite.

Le Pays des contes Tomes 1 à 6
Le Pays des Contes : Tomes 1 à 6

Je recommande cette lecture aux amateurs de réécritures de contes c'est un incontournable best-seller, et je pense que les enfants apprécieront énormément cette histoire pleine de fraicheur et haute en couleur. Les 4 premiers tomes sont déjà sortis au format poche toujours chez Michel Lafon, le tome 5 est disponible en français en grand format et le tome 6 n'existe actuellement qu'en Anglais. Il s'agit donc d'une grande saga qui annonce énormément de péripéties et des personnages jeunes qui vont évoluer, ce qui moi me plait toujours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *