Les tome 1 et tome 2 de la saga jeunesse Le Pays des Contes m’avait plutôt enjouée ! À mi-chemin entre Narnia et la série Once Upon A Time on découvrait Alex et Conner, des jumeaux qui se retrouvaient malgré eux propulsés dans le Pays des Contes, un monde où tous les contes de fées ont pris vie. Après moult péripéties et rencontres inattendues, ils parvenaient enfin à rentrer chez eux, jusqu’à ce que les aventures les rattrapent dans le tome 2 avec son lot de révélations et de méchants à combattre. Bien que très similaire au tome 1 sur le plan scénaristique, j’avais grandement apprécié retrouver nos personnages hyper attachants, notamment le Petit Chaperon Rouge et je m’étais laissée emportée avec plaisir par la plume pleine d’autodérision et d’humour de l’auteur, Chris Colfer. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 3 intitulé L’Éveil du Dragon.

Chris Colfer, Le Pays des Contes tome 3

Conner vit désormais loin de sa sœur, qui a débuté son apprentissage au Pays des Contes pour devenir la future bonne fée. Alors qu’il vit sa vie de brillant collégien et part en voyage scolaire en Allemagne il apprend qu’un terrible danger court sur le Pays des Contes. Il se lance alors dans une quête à travers l’Europe pour trouver un portail secret qui l’amènera au Pays des Contes pour qu’il puisse prévenir Alex et les fées. Une armée française piégée depuis 200 ans, un mystérieux homme masqué, un œuf de dragon, bien des aventures attendent encore nos jumeaux dans ce troisième tome.

Comme les précédents romans, j’ai vraiment apprécié cette lecture et je pense même que l’auteur parvient à nous accrocher davantage à chaque nouvel opus. La plume reste fluide et simple mais on sent que l’auteur prend une certaine confiance et continue à nous insérer çà et là de l’autodérision hyper appréciable et de l’humour rafraichissant. Comme par exemple avec Alex qui en tant que nouvelle fée s’entraîne à la magie en accordant 3 vœux par jour. Mais cela ne se passe pas vraiment comme elle l’avait espéré avec des gens qui ne sont pas toujours reconnaissants comme ces trois pauvres jeunes filles mécontentes de la couleur des robes que leur crée Alex par magie. Dépitée, Alex se donne pourtant du mal à faire son travail ce qui donne lieu à des scènes plutôt drôles.

Les péripéties et aventures sont toujours au rendez-vous puisqu’on va notamment assister au périple de Conner et de sa camarade Bree à travers l’Europe pour tenter de remonter la piste du portail. L’occasion de découvrir l’Allemagne, l’Angleterre, la France et même Monaco pour terminer au fameux Château de Bavière. De quoi nous tenir en haleine pour nos deux personnages plein de ressources, allant même jusqu’à kidnapper une vieille dame allemande. Côté Pays des Contes, les soucis ne sont pas loin non plus puisque des problèmes d’ordre politiques apparaissent entre la Reine Rouge et La Mère Michel au Pays du Petit Chaperon Rouge. Organisation de débats, élections, c’est une nouvelle facette intéressante du Pays des Contes que nous propose l’auteur. Et tout cela sans compter sur l’armée française de 5000 soldats prête à attaquer tous les royaumes et qui m’a beaucoup fait penser à l’armée des morts du Seigneur des Anneaux.

La lecture est toujours aussi agréable, on découvre de nouveaux personnages petit à petit avec cette fois Gretel, un mystérieux homme masqué ou encore Elvina l’impératrice elfe. Quant à nos deux jumeaux, ils continuent de grandir et d’évoluer et on s’attache toujours autant à eux. Il est désormais temps pour eux de connaitre leurs premières amourettes de jeunesse et les premiers papillons dans le ventre. Au-delà de l’aspect divertissant, l’auteur insuffle toujours de belles valeurs et de beaux messages qu’il est toujours bon de rappeler, comme le fait de croire en ses rêves.

Le rêve est devenu réalité. Et nous n’y sommes pour rien. Après des années et des années à s’inspirer d’autres rêveurs, la personne a réalisé elle-même son rêve, et en aura probablement inspiré de nombreux autres à leur tour. Aucun d’entre nous ne voudrait vivre dans un monde où personne ne croit suffisamment en soi pour réaliser ses rêves.

L’Éveil du Dragon est encore une fois une réussite jeunesse qui mêle habilement références littéraires, humour, aventures et messages d’espoirs avec des personnages riches que l’on suit avec plaisir. Ici encore l’action est au rendez-vous avec un énorme cliffhanger de fin qui propose une révélation qui nous laisse pantois et qui promet de nouvelles découvertes pour le 4ème tome ! Les tomes du Pays des Contes sont des tomes hyper addictifs, pour les grands comme pour les petits, qui se dévorent facilement et il me tarde de découvrir la suite.

__________

Acheter Le Pays des Contes, Tome 3 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *