Lorsque j’étais au lycée, je m’étais lancée dans la lecture de mangas, j’avais été très vite conquise par certaines séries bien connues comme Death Note. Mais arrivée à la Fac j’ai très vite délaissé ce format, je ne sais pas pourquoi, et je n’en ai plus jamais lu. Récemment je me suis plongée dans les BDs et les Comics, mais j’ai eu une envie de retenter un manga avec dans l’optique d’en trouver un qui soit poétique, simple et touchant, comme savent si bien le faire les auteurs japonais. Depuis quelques temps la série Le Maitre des Livres composée de 14 tomes m’avait attirée par ses jolies couvertures représentant un homme devant une bibliothèque. Ce manga avait l’air de correspondre à ce que je recherchais, ainsi j’ai emprunté le premier tome à la médiathèque.

Shinohara Umiharu, Le Maitre des Livres

Mikoshiba est le bibliothécaire de La Rose Trémière, une bibliothèque pour enfant. Il a un sale caractère, ce qui n’empêche pas tous les enfants de l’adorer car il a un talent particulier pour choisir les livres qu’il faut pour eux. On va alors suivre divers personnages perdus dans leurs vies et qui se retrouvent par hasard dans cette bibliothèque où Mikoshiba va leur proposer des livres qui à chaque fois leur ouvriront les yeux et les feront réfléchir.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui est exactement ce que je recherchais en le lisant. On va tout simplement suivre le quotidien d’une bibliothèque et on va nous montrer ce que les livres, en particulier ceux pour enfants peuvent apporter aux gens, qu’ils soient enfants ou adultes. Il n’y a pas d’action à proprement parler mais une belle réflexion sur le livre et son pouvoir et sur notre société actuelle qui oublie de prendre le temps de lire des livres et oublie à quel point cela peut être bénéfique de se déconnecter un instant et de se plonger dans un autre monde.

Ce n’est pas toi qui choisis les livres… mais les livres qui te choisissent.

En plus de cela on a des courts résumés dans le manga de grands classiques de la littérature jeunesse, ce qui nous permet de découvrir des livres que l’on ne connait peut être pas et d’avoir envie de les lire. C‘est tout simplement un manga plaisant à lire et qui nous donne encore plus envie de lire d’autres livres, une vraie prouesse ! Les personnages du manga sont tous très attachants et sont intéressants à suivre. On a hâte d’en apprendre plus sur Mikoshiba, le bibliothécaire qui est très à cheval sur le règlement de la bibliothèque et qui parle toujours très sèchement à tout le monde. Dans ce premier tome on rencontre également la fondatrice de la bibliothèque, qui promet d’être un personnage très intéressant. En plus de cela le tome 1 se termine avec une petite révélation ce qui nous donne évidemment envie d’en savoir plus. Les dessins quant à eux sont jolis et propres et collent bien avec l’univers proposé.

C’était donc un très bon tome 1 qui sera parfait si on cherche un manga assez posé et plutôt axé tranche de vie. Évidemment, les amoureux des livres adoreront le propos tenu dans ce manga. Une bonne dose d’humour est également présente ce qui permet de le rendre très dynamique et fluide à lire. On a tout simplement le sourire en lisant et j’ai évidemment hâte de pouvoir lire la suite.

__________

Acheter Le Maitre des Livres sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *