J’avais lu il y a quelques temps La Machine à Explorer le Temps de HG Wells écrit en 1895 que j’avais bien aimé. L’histoire était plutôt simple, on se retrouvait fin XIXème siècle à Londres où un scientifique racontait à ses amis qu’il était parvenu à construire une machine à explorer le temps et qu’il s’était rendu dans le futur en 802 701 où la Terre était désormais peuplée par un peuple naïf et simple, nommé les Élois, qui passaient leur temps à manger des fruits et à fuir des créatures monstrueuses, les Morlocks. C’est un ouvrage important puisqu’il est l’un des premiers à traiter du voyage temporel, thème que j’affectionne tout particulièrement. Ce roman réussissait à poser en quelques pages beaucoup de questions sur le voyage dans le temps, sur le futur de l’humanité et l’évolution. C’est évidemment un classique à lire que je vous recommande et qui est très court et très accessible.

Ainsi, quand j’ai vu que Glénat BD adaptait plusieurs écrits de HG Wells en Bande Dessinée et que j’ai vu à quel point les couvertures étaient magnifiques, j’ai tout de suite eu envie de les lire. Le design choisi fait très XIXème siècle avec un petit côté steampunk et c’est très bien édité. Du coup, j’ai lu La Machine à Explorer le Temps mais on peut également trouver L’Homme Invisible en deux tomes, La Guerre des Mondes en deux tomes et l’Île du Docteur Moreau en un tome, tous scénarisés par Dobbs. Ces autres tomes m’intéressent donc beaucoup car je n’ai pas lu les œuvres originales donc je serais curieuse de pouvoir découvrir les histoires en BD avant de les lire en livre.

J’ai beaucoup aimé La Machine à Explorer le Temps, l’histoire est très fidèle à ce que je me souviens du livre, elle n’est pas trop coupée pour rentrer dans les 50 pages, et on garde les questionnements essentiels au sujet de l’humanité et de son évolution. On garde un peu d’action ce qui permet de ne pas s’ennuyer dans cette BD. Je trouve que c’était une très bonne idée d’adaptations, pour ceux qui ne souhaite pas lire les livres, car découvrir ces histoires classiques via la BD peut être un bon début puisque très fidèle à l’œuvre originale. Ça se lit très vite et c’est très facile à comprendre et bien construit.

__________

Acheter La Machine à Explorer le Temps sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *