Régulièrement les bibliothèques organisent des brades-livres où elles se débarrassent des livres supprimés de leurs collections souvent à un prix dérisoire. L’occasion d’acquérir des livres presque gratuitement et de se lancer dans l’inconnu. Ce qui fut mon cas avec Chasseur Noir, le premier tome d’une trilogie de l’auteur français Michel Honaker dont je n’avais jamais entendu parler. La couverture et la promesse d’une histoire jeunesse mêlant fantastique, policier et polar m’ont intriguée et j’étais curieuse de découvrir un nouvel auteur.

Michel Honaker, Chasseur Noir2

On va se retrouver à New-York dans les années 2000 alors que le maire est retrouvé mort, le cadavre d’un journaliste free-lance est retrouvé lui aussi mort mystérieusement en laissant derrière lui une vidéo dans laquelle il prétend que les démons sont parmi nous et que la sorcellerie s’immisce dans les affaires économiques et politiques. Le lieutenant Meredith va alors enquêter assisté par un mystérieux individu, Ebenezer Graymes, le chasseur noir du 1, Montague Street et professeur et spécialiste en démonologie à l’université dans la vie quotidienne.

Pas la peine d’en dire plus sur ce petit livre qui se lit très rapidement et qui fut une bonne lecture et une belle découverte. On est plongé dans un New-York qui devient le théâtre d’évènements inquiétants à commencer par des morts suspectes qui rendent perplexes les autorités. On a vraiment affaire à un roman noir puisqu’on va suivre l’enquête sur les meurtres, en apprendre plus sur la magie noire et découvrir des personnages torturés et sombres. L’univers est vraiment riche et addictif avec ses propres règles de démonologies, de sorcellerie, de mystérieuses confréries luttant pour un équilibre entre magie et vie réelle. Cependant l’auteur nous en dit trop peu et c’est avec avidité et frustration que l’on tourne les pages dans le but d’en savoir plus. J’apprécie de plus en plus ces romans mélangeant magie et univers urbain. On retrouve ici un côté oriental puisque le Chasseur Noir revient du désert et la présence de certains créatures mystiques et magiques m’ont fait penser à l’excellent American Gods de Neil Gaiman.

D'anciennes légendes parlent de celui qui, pour avoir pactisé avec le Mal, se voit condamné à galoper chaque nuit à la poursuite des démons. Jusqu'à la fin des temps, il se doit d'accomplir sa traque, inlassablement. Telle est la malédiction du Chasseur noir.

Dans ce monde, tout le monde s’essaie à la sorcellerie, que ce soit un adolescent qui veut frimer ou encore le patron d’une entreprise qui espère décrocher un gros contrat. Ce qui nous amène au travail du Chasseur Noir qui est le nouveau régulateur de ces pratiques occultes et qui va devoir remettre de l’ordre dans ce New-York laissé à l’abandon après la disparition du précédent Chasseur Noir. Ebenezer Graymes est un personnage mystérieux, avare en paroles, un héros solitaire et cinglant dont l’auteur nous distille quelques informations et flashbacks de son passé. Mais encore une fois trop peu, on meurt d’envie d’en savoir plus sur ce personnage qui s’annonce passionnant.

Chasseur Noir est un bon récit fantastique qui propose une enquête bien ficelée et un univers intriguant. Si les conclusions de l’enquête manquent un peu de surprise et que l’on reste sur notre faim concernant quelques questions liées à l’univers, on passe un excellent moment et cela nous donne une raison de sauter sur le tome 2 intitulé Le Cérémonial Des Ombres pour en savoir plus. L’auteur a vraiment un style très agréable et construit très bien son histoire avec un bel équilibre entre les descriptions, l'action et les dialogues ainsi qu'une ambiance entre fantastique, policier et polar. Enfin, cette trilogie est en fait une sorte de préquelle dans un style plus jeunesse à la saga Le Commandeur qui date des années 90 et qui propose de voir les débuts des personnages de cette saga dont le démonologue Graymes qui arrive à New-York directement du désert où il était exilé depuis des années et le jeune stagiaire Bob Single qui assiste le lieutenant Trevor Meredith. De quoi poursuivre la découverte de l'auteur et son univers noir et magique

__________

Acheter Chasseur Noir, Tome 1 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *