Des parapluies volants façon Marie Poppins, un hôtel qui change son mobilier tout seul, un petit côté Harry Potter, une mystérieuse et effrayante cavalerie d'ombre et de fumée, une magnifichatte gourvernante d'un hôtel : voilà entre autres ce qui vous attend dans le monde farfelu et déjanté de Nevermoor de Jessica Townsend !

Nevermoor, Tome 1

Dans ce premier tome on fait la connaissance de Morrigane Crow, une jeune fille de 11 ans qui est maudite car elle est malheureusement née le jour du Merveillon. Autrement dit, on lui colle sur le dos tous les malheurs et catastrophes qui arrivent dans sa petite ville, sa famille la déteste et plus personne ne veut l'approcher. Ce qui l'attend le soir de son 11ème anniversaire ? La mort, comme tous les autres enfants maudits. Mais alors qu'elle se prépare mentalement à cette fatalité, Jupiter Nord, un parfait inconnu, vient la sauver in extremis et l'emmène dans un autre monde, Nevermoor, où des épreuves l'attendent si elle veut faire partie de la mystérieuse société Wundrous et avoir le droit de rester vivre à Nevermoor...

Voici un roman jeunesse de fantasy qui a fait beaucoup parler de lui dans la sphère des blogs et de booktube. Absolument tout le monde l'a lu, il a fait un carton dans le monde entier et les lecteurs sont plus ou moins unanimes : c'est vraiment génial ! De quoi titiller ma curiosité en plus de la couverture colorée et attirante de chez PKJ. La barre était donc placée plutôt haute concernant mes attentes.

Pour ce qui est de l'univers mis en place, pas de doute, l'imagination de l'autrice était bien là, puisque tout part dans tous les sens. À chaque page son lot d'objets improbables, de lieux farfelus, d'animaux qui parlent, de personnages haut-en-couleur et d'humour bien dosé. Les amateurs d'absurde, petits et grands, seront ravis, les idées originales ne manquent pas et on prend beaucoup de plaisir à imaginer tout ce petit monde. Le seul bémol qui m'a cependant fait sortir de ma lecture à de nombreuses reprises, c'est les similitudes avec l'univers d'Harry Potter. Si rien n'est copié mot pour mot, on sent de très nettes influences : comme si l'autrice s'était imposée de remplir un cahier des charges de la "saga de fantasy jeunesse ": un lieu emblématique où les pièces changent de formes et de mobilier selon la personnalité de chacun, un mode de transport magique, un mentor énigmatique en qui il faut avoir confiance, la bande d'amis un peu laissés pour compte, le méchant de l'histoire avide de pouvoir etc. Cependant on peut imaginer que les autres tomes vont développer leur propres singularités et que la saga va prendre son envol et continuer de déployer l'originalité de son univers.

Parfois, la seule solution, c'est une attaque de gélatine surprise.

En plus de cet univers complètement dingo on est plongé dans une lecture qui ne nous ennuie pas une seule seconde. Le rythme est effréné, les situations rocambolesques s'enchainent et le style fluide de l'autrice permet une lecture sans accroches. Un vrai plaisir de lire ce premier tome qui, s'il est pour la jeunesse, ravi tout autant les adultes par ses personnages intelligents et attachants. Morrigane "Mog" est un personnage vrai, authentique, qui parlera à beaucoup tant elle est normale. Pas de pouvoirs à l'horizon, et pourtant Jupiter Nord a tout misé sur elle pour cette fameuse série d'épreuves. Un sacré caractère mordant, du courage mais également la peur, celle de ne pas être à sa place et d'échouer en font une héroïne que l'on adore dès le début. Tout en subtilité ce livre aborde des thématiques importantes comme la confiance, l'amitié, le besoin d'être aimé et reconnu, celui de vouloir appartenir à une famille, mais toujours sans oublier une touche d'humour fraiche et bienvenue.

C'est avec délectation que l'on peut se plonger dans l'univers sombre et farfelu de Nevermoor, aux côtés de Morrigane et de sa troupe de gens bizarres et loufoques qui ne sont pas sans rappeler les personnages de certains ouvrages de Roald Dahl comme Charlie et la Chocolaterie par exemple. Nevermoor est donc une très belle découverte regorgeant encore de mystères qui restent en suspens et laissent présager une aventure sur de nombreux tomes avec un fil conducteur devenant de plus en plus sombre. En attendant, l'ombre du Wundereur plane toujours et c'est à pieds joints que l'on se lancera sans hésitation dans la lecture du second tome à sa sortie !

__________

Acheter Nevermoor, Tome 1 : Les Défis De Morrigane Crow sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *