J’ai lu ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2017, un nouveau challenge littéraire parfait pour l’automne, spécial frissons et Halloween ! J’ai choisi ce livre pour la catégorie Hurlons dans les Bois, qui nous demande de choisir un livre d’horreur ou un thriller. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de thriller alors que j’aime beaucoup ça, du coup je me suis orientée vers cette lecture, un best-seller dont je n’ai entendu que du bien.

Donato Carrisi, Le Chuchoteur

On va suivre l’enquête d’une équipe de criminologues mené par Goran Gavila sur un kidnapping de 5 petites filles, dont leurs bras gauches ont été retrouvés dans des fosses. Des indices vont les mener vers des assassins différents tandis que le vrai coupable les manipules à sa guise. La découverte d’un sixième bras inconnu va les pousser à demander l’aide de Mila Vasquez, une spécialiste en enfants disparus…

C’était une très bonne lecture, j’ai adoré me plonger à nouveau dans un livre angoissant, un bon thriller plein de psychologie. J’ai beaucoup aimé cette histoire, assez sombre et glauque. C’est toujours plus percutant quand ça touche des enfants mais ça ne m’a pas effrayée pour autant. C’est donc un thriller qui prend plus l’aspect d’une enquête. On est pris dans cette enquête du début à la fin, l’histoire se lance très vite et c’est 569 pages qui se dévorent. Un second tome est disponible, L’Écorchée, que j’ai très envie de lire rapidement.

Les personnages sont bons et j’ai beaucoup aimé celui de Mila Vasquez, l’experte en enlèvement, qui est intelligente et intéressante. Tous les raisonnements et les passages qui parlent des sciences du comportement me paraissent crédibles et bien sûr très intéressants, clairement l’auteur sait de quoi il parle. (Donato Carrisi est d'ailleurs juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement) Sa plume n’est pas dingue mais elle fonctionne bien et c’est un style fluide. Il n’y a pas de temps morts et comme je l’ai dit on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Le seul point négatif finalement, c’est le côté un peu répétitif. En effet, un schéma se met en place dès le début du livre, car après chaque indice découvert on va avoir la même suite d’évènements et on se retrouve donc dans un cycle un peu prévisible. Il y a tout de même de grosses surprises qu’on ne voit pas venir mais globalement on sait très rapidement où l’auteur veut nous emmener... En fait, quasiment dès la lecture du titre j’ai envie de dire. Ce n’est pas vraiment gênant mais ça enlève un peu de suspense et c’est probablement pour cela que ça ne fait pas très peur.

J’ai tout de même beaucoup aimé le côté psychologique et la façon qu’a le tueur de "balader" les enquêteurs, en ayant toujours un coup d’avance sur eux et sa façon de les manipuler. C’est vraiment un type de tueur hyper intéressant dont on n’entend pas beaucoup parler et qui fait vraiment froid dans le dos. Je comprends pourquoi ce livre a été un best-seller et je l’ai vraiment beaucoup aimé, je recommande aux amateurs de thriller et d’enquêtes policières.

__________

Acheter Le Chuchoteur sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *