Il s’agit de ma troisième lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge 2017 dans la catégorie Creepy, Spooky, Halloween. Il s’agit de la première fois que je lis un livre de l’auteur Ray Bradbury, puisque je n’ai pas encore lu Fahrenheit 451, le livre le plus connu de l'auteur, mais cela ne saurait tarder. J’avais acheté ce livre complètement par hasard sans savoir ce que c’était, mais juste pour la couverture car évidemment j’aime tout ce qui se rapporte à Halloween et le fantastique est un de mes genres préférés. Il s’agit d’un tout petit livre qui se lit très vite.

Ray Bradbury - L'Arbre d'Halloween

On va suivre le personnage de Tom Skelton, un petit garçon qui n’attend qu’une chose par an, fêter Halloween avec ses copains et se déguiser en squelette pour aller demander des bonbons. Le jour J ils vont frapper à la porte d’une étrange maison et se faire accueillir par Montsuaire un étrange personnage qui va les emmener dans un voyage autour du monde et des époques pour découvrir les origines d’Halloween et les différentes coutumes de la fête des morts. Égypte, Homme des Cavernes, Cathédrale Notre Dame, tout y passe et la fête d'Halloween de Tom prend une tournure inattendue.

J’ai vraiment bien aimé cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. Déjà il m’a beaucoup donné envie d’aller lire d’autres romans de Ray Bradbury car il a une plume vraiment très belle, très poétique. L’histoire est simple mais très intéressante et le point fort du livre c’est tout ce qu’on y apprend, même si cela reste assez superficiel, sur la fête des Morts, Halloween, Samaïn et les autres célébrations. Pour un enfant, ça peut être une bonne lecture pour lui apprendre quelques petites choses au sujet de cette fête même si en France Halloween est beaucoup moins célébrée qu’aux USA. J’ai beaucoup aimé ce récit et comme c’est très court on se laisse porter dans les différents lieux et temporalités.

En bref, c’est un joli conte fantastique qui passe tout seul en Octobre. Après il est trop court pour un adulte et manque un peu de profondeur et de réponses.

__________

Acheter L'Arbre d'Halloween sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *