J’aime beaucoup Stephen King, c’est un de mes auteurs préférés ! Un auteur très prolifique qui a écrit énormément de romans dont certains plus connus que d’autres. C’est le cas de celui-ci, probablement le plus connu de tous, adapté au cinéma par le grand Stanley Kubrick et avec Jack Nicholson dans le rôle principal qui nous a donné des cauchemars à tous. Ce film est une des meilleures adaptations de Stephen King, il est glaçant, horrifique et inventif. En tant que fan de l’auteur je me devais de lire enfin ce livre, que j’ai choisi de lire dans le cadre du Cold Winter Challenge, puisqu’il se passe en pleine tempête.

Stephen King Shining

On y suit la famille Torrance, composée de Wendy, mariée à Jack, un professeur et écrivain alcoolique en proie à des accès de colère et de leur fils Danny, un jeune garçon qui possède le Don qui lui donne des visions et des prémonitions. Jack va être embauché pour être le gardien d’un hôtel de luxe situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace qui ferme ses portes en hiver. Coupés du monde par le froid et la neige, ils vont devoir attendre patiemment la fin de l’hiver dans cet immense hôtel chargé d'Histoire. Ces histoires, sombres et terrifiantes, le petit Danny ne va pas tarder à les découvrir, grâce à son Don. Des histoires qui vont vite dépasser le stade de fantômes du passé et prendre un tournant tragique au fil du livre.

De plus en plus stupéfaite, elle crut entrevoir un instant le vrai visage de Jack, celui qu'il dissimulait d'ordinaire si bien, le visage d'un être désespérément malheureux, impuissant comme un animal pris dans un piège dont la complexité le dépasse et dont il ne peut se dégager.

Évidemment comme on pouvait s’y attendre j’ai adoré ce roman ! Rien que le côté isolement dans un immense hôtel perdu dans les montagnes, coupé du monde et entouré par la neige et la tempête, c’est totalement le genre d’endroit qui me fait rêver. Bon bien sûr, sans les histoires sanglantes de fantômes et de folie que l’on trouve dans ce roman. Comme toujours Stephen King est très doué pour construire des personnages riches et cohérents avec une psychologie complexe mais que l’on suit avec fluidité. Nos trois personnages qui composent la famille Torrance sont vraiment tous intéressants, même Wendy, une femme un peu fade au premier abord mais qui se révèle lorsque l’histoire avance. Le petit Danny est adorable, hyper intelligent et mature pour son âge. Quant à Jack j’ai évidemment pris soin de l’imaginer sous les traits de Jack Nicholson. C’est un personnage alcoolique, violent qui pense ne pas être un salaud et rejette constamment la faute sur les autres. Au fur et à mesure du roman les traits de caractères négatifs des personnages, notamment de Jack vont s’exacerber jusqu’à évidemment atteindre un climax d’horreur. Le suspense grimpe progressivement, la part de fantastique est présente sans empiéter sur le reste et le petit côté horrifique est bien là lui aussi. Cependant ce n’est pas un des romans les plus gores ou terrifiants de l’auteur, ce qui ne m’a pas dérangée pour autant car je préfère m’intéresser aux ambiances et à la psychologie des personnages qu’aux scènes de violences qui sont tout de même présentes ici.

C’est un excellent roman, comme je m’en doutais mais je ne pense pas que ce soit un de mes Stephen King préféré, j’ai toujours Marche ou Crève qui me reste très fort en tête depuis le Cold Winter Challenge 2016. En tout cas il m’a donné envie de revoir le film de Stanley Kubrick car j’ai remarqué de nettes différences entre les deux que j’aimerais vérifier. De la même façon je pense lire la suite de Shining, Docteur Sleep que l’auteur a publié en 2013. Évidemment je recommande complètement ce roman à tout le monde et il peut être un bon point de départ à l’univers de Stephen King car pas trop horrifique mais représentant bien le style de l’auteur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *