J’ai donc terminé la saga de BD Zombillénium avec ce tome 3 intitulé Control Freaks, paru en 2013 et qui n’a à ce jour pas de suite (sachant qu’il y a la mention « à suivre » en dernière page de ce tome). J’avais adoré le tome 1 et le tome 2, qui étaient originaux, drôles et graphiquement hyper intéressants. C’est vraiment une excellente série !

Arthur de Pins, Zombillénium, Tome 3

Ici nous poursuivons les évènements entamés dans le tome 2 à savoir nos fameux problèmes de l’entreprise Zombillénium, ce parc d’attraction où les salariés sont des créatures, où le directeur Francis Von Bloodt est un vampire et où le patron tout puissant n’est autre que Béhémoth lui-même. La gestion du parc a quelque peu échappé au directeur et un nouveau vampire va prendre sa place, Bohémond Jaggar de Rochambeau, qui, à la grande crainte des salariés, n’est pas d’accord avec la règle du parc qui interdit aux monstres de s’en prendre aux humains. Sa mission c’est de faire de l’argent pour les actionnaires mais surtout de contenter Béhémoth qui doit avoir son comptant de nouvelles âmes… Les problèmes continuent donc de s’enchainer, burn out, stress, révolte, grève, on retrouve à nouveau ces situations du monde des entreprises dans ce dernier tome.

Comme les deux autres j’ai dévoré ce troisième tome toujours aussi réussi et savoureux. L’humour est toujours au rendez-vous, l’intrigue avance mais nous frustre car il n’y a pas encore de suite et il n’y a pas vraiment de fin pour ce tome. Les dessins numériques sont toujours aussi excellents et font vraiment du bien tant ils sont différents de ce qu’on a l’habitude de voir dans la BD traditionnelle. D’ailleurs Arthur de Pins explique parfois sa façon de procéder avec ce logiciel sur sa Page Facebook et c’est hyper intéressant !

C’est vraiment une trilogie de BD que je recommande vivement, aux petits comme aux grands. Arthur de Pins est vraiment un auteur atypique dans le paysage de la BD française et je conseille grandement son autre trilogie, La Marche du Crabe que j’avais beaucoup aimée aussi. Quant au film Zombillénium c’est une pure réussite et il n’est pas redondant avec les BDs car il apporte plein de nouvelles choses, des personnages et une BO géniale et rock ! En ce qui concerne le tome 4 de Zombillénium, il arrivera en fin d'année après une pré-publication dans le magazine Spirou à partir de ce mois-ci, donc affaire à suivre...

__________

Acheter Zombillénium, Tome 3 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *