En se lançant dans l'aventure du Pugoscope avec le P'tit Yahourt, on avait pour objectif de présenter les projets culturels qu'on aime. On avait une idée bien définie des choses qui nous plaisaient et de celles qu'on décidait de laisser volontairement de côté parce qu'on n'était pas sûrs d'aimer. Et puis, on a décidé de sortir de notre zone de confort... On a découvert des groupes étonnants, nos films préférés s'éloignent de plus en plus des blockbusters, quant à La Sorcière En Haut De La Montagne, il y a quelques années je n'aurais pas osé me lancer dans la lecture d'une BD comme celle-ci. Pourtant il y a tous les ingrédients que j'aime, des références qui me parlent et un style que j'affectionne, mais l'absence de dialogue et le côté complètement barré peuvent faire peur.

Soyez prêt pour une BD en rose et noir, hurlante et déjantée.

Couverture de La Sorcière En Haut De La Montagne

Elle descend de sa moto. Elle sait ce qu'elle veut trouver, elle s'est préparée pour ça, elle a beaucoup cherché et elle touche enfin au but. Là, perdue dans la nature, la stèle recouverte de mousse et de rune se trouve enfin devant elle. Elle sait ce qu'elle doit faire, elle sort son grimoire recouvert d'annotations et des indices qu'elle a récupéré au fil du temps. Elle effectue le rituel sans erreur. Elle touche enfin au but... sauf que le gang de squelettes bikers avec leurs barbes et leurs fusils à pompe compte bien l'empêcher d'aller jusqu'au bout !

Du badass et du cool

Après une première pleine page présentant un paysage montagneux torturé et précaire comme Rune Ryberg nous en avait déjà montré dans son Géant Et Le Fâcheux Rendez-Vous, suivie d'une autre page complète présentant l'héroïne dans une pose qui rayonne de classe, on est ensuite directement plongé in medias res dans l'histoire. On suit l'action avec un découpage de cases ultra-dynamique qui donne l'impression d'un film caméra à l'épaule. En fait, La Sorcière En Haut De La Montagne est complètement un film de genre au format BD. Durant toute la lecture on a en tête les musiques de la crème du film de genre : un peu d'Evil Dead 3 par Joseph LoDuca, une pointe d'Atli Örvarsson et son Hansel & Gretel: Witch Hunters, quelques touches de Basil Poledouris avec Conan Le Barbare et j'en passe... Essayez et vous kifferez !

Si on commence par de l'aventure haletante sur les quinze premières pages, l'ensemble vire à un mélange d'action horrifique décomplexée et de course poursuite aussi endiablée qu'absurde. On retrouve la patte Evil Dead, justement, avec la violence stupide lorsque les squelettes explosent à coups de pistolet mitrailleur et on ne peut s'empêcher de penser à Mad Max lors de la poursuite destructrice. Décidément, Rune Ryberg aime malmener les motos.

La Sorcière En Haut De La Montagne - Pages 4 et 5
Rune Ryberg - La Sorcière En Haut De La Montagne (Les Aventuriers de l'Étrange)

Une quête initiatique ésotérique en toile de fond

Et pourtant dans toute cette débauche d'action, c'est bel et bien la progression personnelles d'une femme que l'on suit. Après avoir passé un long moment à préparer son périple, en témoigne la multitude de notes dans son grimoire, elle s'est décidé à faire le grand saut. Il lui faut du courage, de la persévérance et une bonne dose de force pour continuer à avancer sur le chemin qu'elle s'est personnellement tracé afin d'arriver à la version d'elle-même qu'elle souhaite. Parce que tous se sont ligués contre elle pour lui mettre des bâtons dans les roues et pour l'empêcher d'avoir accès aux moyens qui lui permettraient de s'accomplir.

Avec cette bande-dessinée psychédélique et rugissante, Rune Ryberg propose sa version du mythe de la sorcière sous la forme du film de genre. Déroutante, cette histoire sans aucun dialogue, mais avec beaucoup de bruitages et des squelettes qui caquètent comme dans Mars Attacks!, offre finalement une vraie proposition décomplexée et intelligente. On n'est pas dans le cool et le barré pour se la péter, mais bien pour s'intéresser à un moment charnière dans la vie d'une femme qui cherche à s'accomplir. La Sorcière En Haut De La Montagne fait maintenant partie des petites pépites que je suis content d'avoir dans ma bibliothèque. À lire lentement ou (et) plusieurs fois !

__________

Acheter La Sorcière En Haut De La Montagne chez Les Aventuriers de l'Étrange !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *