Sacha et Tomcrouz est une parution 2017 de la collection Métamorphose des éditions Soleil que j’apprécie particulièrement. Et celle-ci, rien que pour son titre et sa jolie couverture m’a tout de suite fait envie. Ce premier tome est écrit par Anaïs Halard et dessiné par Bastien Quignon.

Bastien Quignon, Sacha et Tomcrouz tome 1

On y suit Sacha un petit garçon futé qui aime réaliser des expériences scientifiques et qui vit seul avec sa mère, une antiquaire. Pour ses dix ans il rêvait d’un rat super intelligent pour parader à l’école mais on lui offre un chihuahua qui n’en fait qu’à sa tête. C’est un peu la déception pour Sacha mais il va tout de même s’occuper de la bête et l’appeler Tomcrouz comme l’idole de sa mère. Mais un jour où Tomcrouz a encore fait le bazar et s’est retrouvé dans l’ancien laboratoire du père de Sacha, il se retrouve couvert d’une gelée étrange. Lorsque Sacha le trouve ils se retrouvent emportés dans un tourbillon qui les emmène dans un lieu inconnu où ils se retrouvent encerclés par des Vikings. De quoi apporter son lot d’aventures et de se demander ce que fabriquait le père de Sacha dans ce laboratoire avant qu’il ne disparaisse mystérieusement lui aussi.

Voici comment commence cette nouvelle série de BD jeunesse pleine d’aventure. On y retrouve une histoire en apparence classique mais néanmoins efficace et agréable à lire. Les enfants adoreront à coup sûr puisqu’on y retrouve de l’aventure, de l’humour avec les bêtises de Tomcrouz et des personnages attachants, notamment Tomcrouz qui est vraiment mignon et ressemble à ET avec ses yeux globuleux. Les deux personnages fonctionnent bien ensemble, car même si Tomcrouz n’était pas le choix premier de Sacha en tant qu’animal de compagnie ils vont devoir se serrer les coudes et apprendre à faire équipe pour se sortir du pétrin. Des liens commencent à les unir et nos deux personnages nous promettent de belles aventures dans les futurs tomes.

En plus de cela, on apprend des choses sur l’Histoire, les mythes et les légendes, en l’occurrence ici le peuple des Vikings, comme par exemple ce que sont les épées Ulfberth. Car en bonus amusants et utiles on a deux planches au milieu de l’histoire qui m’ont fait penser aux articles de l’Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Billy Brouillard puisqu’on a un texte explicatif sur ces fameuses épées vikings et une expérience ludique et scientifique à réaliser chez soi.

Métamorphose propose ici une BD charmante qui ne sera peut-être pas ma préférée de la collection mais qui me donne tout de même envie de lire le tome 2 lorsqu’il sortira pour découvrir où, et surtout quand, on nous emmènera. On est donc plongé dans un voyage dans le temps drôle, fantastique et instructif qui nous en apprend plus sur les cultures et l’Histoire porté par des jolis dessins doux aux traits vaporeux réalisés au fusain et aux pastels.

__________

Acheter Sacha et Tomcrouz sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *