Les publications de la collection Métamorphose des éditions Soleil sont toujours particulièrement belles et réussies et s’il y a une série qui me plait tout particulièrement c’est Les Carnets de Cerise écrite par Joris Chamblain et dessinée par Aurélie Neyret. J’avais découvert cette série l’an dernier et tout de suite adoré à cet univers jeunesse plein de douceur. Impossible de ne pas aimer Cerise et ses aventures tant elle est touchante. Même Dan est conquis !

Joris Chamblain, Les Carnets de Cerise 4

Les carnets de cerise c’est l’histoire de Cerise, une petite fille qui aime partir à l’aventure et résoudre des énigmes et des enquêtes. Elle aime raconter des histoires, observer les gens, imaginer leur vie et leurs secrets, elle aime bien farfouiller dans leurs vies et les aider. Et c’est ce qu’on va retrouver dans chaque tome, une nouvelle enquête, des nouveaux personnages à aider et de nombreux mystères à résoudre. Au fil des tomes Cerise grandit et évolue, tout comme sa relation aux autres, que ce soit avec ses amies ou sa mère avec qui elle vit seule. C’est une BD presque tranche de vie qui nous permet d’en apprendre à chaque fois un peu plus sur Cerise et sur ses propres secrets. Car il est toujours plus facile pour Cerise d’aider les autres à affronter leurs peurs que de faire face à ses propres peines et secrets.

Dans ce 4ème tome, Cerise part en vacances avec sa mère dans un étrange manoir où on leur confie une énigme à résoudre. Pour cela il faut se balader dans chaque pièce, relever des indices et être patient. Mais quelque chose cloche avec cette énigme et Cerise va alors découvrir un secret caché depuis des années…

J’ai énormément aimé cette idée de vieux manoir à énigme qui fonctionne comme un jeu pour lequel Cerise est immédiatement enthousiaste. Nous aussi, on fait la chasse aux indices et on se laisse porter par cette nouvelle énigme plus complexe qu’elle n’y parait. Cependant j’ai un peu moins aimé ce tome que les autres, mon préféré étant le tome 3 qui était vraiment très émouvant. Mais j’ai tout de même adoré cette histoire encore très belle, sur les relations humaines et l’amour. Les personnages sont toujours aussi justes et bien écrits. Encore une fois, Cerise évolue et fait même la connaissance d’un garçon avec qui elle peut nouer quelques liens. Sa relation avec sa mère reste toujours compliquée car elles ne communiquent pas bien mais on se doute que le tome 5 permettra aux choses de se dénouer et de se conclure sur une note certainement très émouvante. Enfin cette histoire reste toujours portée par les magnifiques dessins d’Aurélie Neyret, toujours aussi magnifiques, doux, poétiques avec des couleurs saisissantes.

Quel est ton secret ? Celui qui te pousse à aider les gens, mais qui a l’air de tant te faire souffrir ?

Les auteurs signent ici une très belle bande dessinée qui a beaucoup de succès (difficile de les emprunter en bibliothèque) et qui le mérite. Tout en proposant des mystères et des énigmes, elle transmet de très belles valeurs et des qualités visuelles remarquables. Pour ma part j’ai hâte de lire le tome 5 Des Premières Neiges aux Perséides qui clôture cette série même si je serai déçue de devoir laisser partir Cerise et sa gentillesse.

__________

Acheter Les Carnets de Cerise, Tome 4 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *