Avec la nouvelle publication des Aventuriers de l'Étrange, on retombe en enfance pour avec un titre jeunesse qui sent bon l'été : Les Vacances De Nor, un récit écrit et dessiné à quatre mains par les sœurs Maria et Iléana Surducan. Entre pouvoir de l'imagination, élevage de troupeaux de nuages, aventures et amitiés de vacances, cet album est le titre parfait pour les vacances d'été qui transportera les petits et les grands dans un état d'esprit serein et plein de soleil en ces temps troublés.

Forcé d'aller passer ses vacances chez ses grands-parents à la campagne, Norbert boude. Contraint de raccrocher sa console, il va avoir de nouvelles responsabilités, car ses grand-parents sont des bergers de nuages et il va bien falloir les aider dans cette tâche pas si facile ! Si les débuts sont difficiles, Nor va très vite faire la connaissance de Skaï, la générale des chardons et ensemble ils vont vivre des aventures mystérieuses et pleine de magie, car dans la forêt, une créature rôde...

Le pouvoir de l'imagination

Le monde dans lequel nous suivons les péripéties de Nor est déjà un univers riche entre fantastique et merveilleux et foisonnant de jolies idées visuelles et mythologiques qui viennent titiller notre imagination. Malgré les différences avec notre réalité on n'a aucun mal à s'identifier et à se projeter dans cette BD qui parlera autant au petits qu'aux plus grands car on a vraisemblablement tous des souvenirs liés aux vacances d'été et à leur saveur si particulière. De plus, les autrices utilisent des visuels et des concepts issus du jeu-vidéo et des jeux de rôle, pour nous monter la volonté qu'on les enfants à créer et à s'immerger dans leur propre monde dans lequel ils peuvent être d'autres personnages avec des titres et des pouvoirs spéciaux.

Nor et Skaï se retrouve rapidement à jouer avec le kit minimal de l'enfant en vacances d'été : un bâton et de l'imagination ! Ils sont rapidement rejoints par Lotzi avec son lance-pierre artisanal et ensemble rien ne peut les arrêter de jouer dans leur monde imaginaire déjà situé à l'intérieur d'une œuvre fantastique. C'est dans une magnifique mise en abîme que les créatrices nous parlent du pouvoir qu'on les enfants de s'inventer des histoires merveilleuses et de vivre des aventures incroyables grâce à leur imagination. À la manière d'un Billy Brouillard qui s'imagine posséder le don de Trouble Vue.

Maria et Iléana Surducan - Les Vacances de Nor (Les Aventuriers de l'Étrange)

Bestiaire et légendes slaves

Ce qu'on aime bien chez Les Aventuriers de l'Étrange c'est leur proposition d'auteurs européens qui viennent donner un souffle différent de la bande dessinée franco-belge. On avait déjà apprécié Maria Surducan avec sa version du Bal Des Douze Princesses mais c'est surtout avec Au Cœur Des Terres Ensorcelées qu'on avait découvert l'empreinte des contes d'Europe de l'Est. Ici encore, on retrouve les légendes slaves avec des personnages et un bestiaire particulier comme la famille de Nor, des éleveurs de nuages de génération en génération qui lui confient la responsabilité de promener et faire grandir ses propres nuages tandis que Skaï est une bergère de chardons. On trouve également fées, lutins et petits dragons, mais aussi des créatures plus mystérieuses et atypiques dans la forêt.

Maria et Iléana Surducan - Les Vacances de Nor (Les Aventuriers de l'Étrange)

On retrouve encore une fois une mise en abîme dans cette fiction avec les personnages qui évoluent dans un univers magique mais qui doutent quand-même de la véracité des légendes et de l'existence de certaines créatures. Mais c'est justement leur monde rempli de mythologie qui sert de terreau pour faire grandir les personnages. Norbert est un petit garçon bougon qui ne veut que jouer aux jeux vidéos, mais petit à petit il évolue et se rend compte qu'il rate des aventures extraordinaires et des rencontres inattendues et qu'il peut assumer la responsabilité d'élever ses nuages alors qu'il a du mal à prendre cette tâche au sérieux au début.

Les Vacances De Nor est un album parfait à découvrir pendant l'été tant il respire la bonne humeur, l'amitié, l'humour et l'optimisme. Il plaira aux petits et grands avec ses différents niveaux de lecture et son thème central fort du pouvoir de l'imagination qui permet de s'évader d'un quotidien morne et ennuyeux. La collaboration entre les deux sœurs Iléana et Maria Surducan est une réussite totale avec un scénario écrit à deux têtes et une partie graphique qui mélange le dessin très mignon de la première, avec les couleurs douces et ensoleillées de la deuxième. Une belle source d'inspiration et d'ondes positives en ces temps difficiles.

__________

Acheter Les Vacances de Nor chez Les Aventuriers de l'Étrange !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *