Chaque bande dessinée de la collection Métamorphose des éditions Soleil que j’ai pu lire a été un vrai coup de cœur, c’est donc sans hésiter que j’ai commencé ma lecture du tome 1 de Billy Brouillard par Guillaume Bianco. On y retrouve Billy Brouillard, un petit garçon qui doit porter des lunettes mais qui n’aime pas ça, car sans elles, il a le don de trouble-vue qui lui permet de voir ce que les adultes ne voient pas, autrement dit, des fantômes, des monstres et des créatures étranges. Billy Brouillard aime bien embêter sa sœur, faire l’aventurier dehors et s’inventer des histoires, le tout accompagné de son chat Tarzan. Mais un jour, Tarzan meurt. Dès lors Billy va tenter de le ramener à la vie, de comprendre pourquoi il est mort et ce que cela signifie. Il va jusqu’à demander au père Noël de lui confier le secret de la mort. Au fil des pages, Billy va vivre plein d’aventures, de rebondissements et faire la connaissance de monstres et créatures.

Billy Brouillard Tome 1

Ce que j’ai vraiment aimé c’est qu’il ne s’agit pas d’une Bande-Dessinée conventionnelle, car entre des pans d’histoires on peut lire des doubles pages de mythologie sur les créatures et l’univers de la BD sous la forme de l'Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie. On peut y lire des indications scientifiques sur la princesse de la Flaque d’Eau, les Vermicolles, la Fille aux Couteaux ou encore les Formes-pensées. La mise en page de cette bande-dessinée est étonnante et très belle et donne vraiment un sentiment de cabinet de curiosité un peu vintage. On y trouve également des poèmes, des lettres et des extraits de la Gazette du Bizarre avec ses dossiers de parapsychologie. C’est à la fois plein d’humour et de poésie.

L’histoire, quant à elle, est poétique et très bien menée. On parle du pouvoir de l’imagination, du fait de grandir, ou de garder son âme d’enfant, de la mort et du deuil. Tout cela avec de l’humour. Le personnage de Billy Brouillard est vraiment attachant.

Je m'appelle Billy Brouillard.
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie.
Mais la mort me fait peur.
Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?
Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...
Je m'appelle Billy Brouillard ...
J'ai un super pouvoir, une sorte de don ...
Le don de trouble vue ...

Les illustrations me faisaient très envie et c’est en partie pour cela que j’avais acheté le tome 1. Ici pas de couleurs mais des dessins griffonnés à l’encre noir dans un style brouillon mais maitrisé que j’aime tout particulièrement. Évidemment ce type de dessin peut faire penser à l’univers et à la façon de dessiner de Tim Burton. Si on aime La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires de Tim Burton, qui comporte plein de poèmes étranges sur des personnages bizarres et biscornus accompagnés des dessins du réalisateur, on ne peut qu’adorer cette bande dessinée qui y fait beaucoup penser. Les monstres sont étranges, poilus et effrayants, les personnages ont de grands yeux expressifs et les décors sont tordus et sombres. Cet univers un peu glauque et sombre est tout ce qu’il me plait. On ne trouve pas vraiment de cases bien définies ce qui en fait une bande dessinée très originale qui s’affranchit des codes de la BD traditionnelle.

Il s’agit enfin d’un très beau livre grand format bien édité qui comporte beaucoup plus de pages qu’une BD classique. À lire absolument pour les adeptes du bizarre, de contes, de Tim Burton, d’univers sombre et inquiétant, d’humour et de dessins tout en gribouillis sous un fond de philosophie et de questions existentielles.

Billy Brouillard Tome 2
Billy Brouillard, Tome 2 : Le Petit Garçon qui ne croyait plus au Père Noël

J’ai également pu lire le tome 2 intitulé Le Petit Garçon qui ne Croyait plus au Père-Noël à l’occasion du Cold Winter Challenge. Tout comme le premier j’ai adoré ce deuxième volet où l’on poursuit l’histoire en découvrant de nouveaux monstres et créatures... dont le Père-Noël ! Ce livre est toujours aussi beau et bien dessiné. Et comme je suis chanceuse j’ai eu le tome 3 intitulé Le Chant des Sirènes à Noël et j’ai très hâte de le lire. En dehors de ces trois tomes, on peut également trouver trois hors-séries intitulés Les Comptines Malfaisantes et qui regroupent 13 petites histoires, sombres, macabres et inquiétantes. Et si on est fan des parties "scientifiques" de la BD, on peut également trouver le premier tome de L’Encyclopédie Curieuse et Bizarre par Billy Brouillard consacré aux fantômes, tandis que le second se concentre sur les chats. De quoi se plonger longtemps dans l’univers de Billy Brouillard.

En bonus, la vidéo sur le tome 1 de Billy Brouillard, où je vous donne mon avis tout en poésie et en rime :

Bon visionnage !

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est vrai qu’une fois qu’on découvre la Collection Métamorphose, on ne peut plus s’en passer ! Guillaume Bianco a vraiment un univers bien à lui avec Billy Brouillard, je te conseille également Zizi Chauve-souris de lui ! Une histoire plus légère et drôle, mais avec une petite héroïne qui ressemble un peu à Billy et le même style de dessin toppissime ! :)

    1. Je crois avoir vu Zizi-Chauve Souris à la médiathèque, je vais aller l’emprunter du coup ! ;) Merci !