Après avoir lu les deux premiers tomes de cette série de comics imaginée par Joe Hill et mis en dessin par Gabriel Rodriguez puis dévoré les tomes 3 et 4, nous nous sommes empressés de lire les deux derniers tomes pour connaître le fin mot de l’histoire et surtout son dénouement. Dans ce comics on suit la famille Locke vivant dans un manoir qui recèle une multitude de secrets à commencer par des clés magiques qui possèdent divers pouvoirs et qui sont convoitées par un être maléfique qui se fait appeler Dodge. On suit donc leur quotidien, les enfants tenter de comprendre ces clés et de repousser les attaques incessantes et toujours plus sournoises de Dodge. Un comics plein de violence et de passages gore qui ravira les fans de fantastique et d’horreur.

Couverture Locke & Key Intégrale 3

Tout comme les deux précédents volumes en intégrale nous avons adoré ce dernier opus qui regroupe les tomes 5 et 6. La tension est à son comble, les évènements continuent de prendre un aspect tragique et on sait que la fin promet une effusion de violence et de sang sans toutefois savoir si l’issue sera bonne ou mauvaise pour nos personnages. Comme nous l’avions fait remarquer dans les tomes précédents, les personnages sont riches et ont une vraie psychologie intéressante. Ici, ils continuent d’évoluer, se rendent compte de leurs erreurs et se serrent les coudes plus que jamais. Quant au méchant de l'histoire, il est de plus en plus abject et remplit son rôle terrifiant.

Ce dernier volume est riche en révélations et en réponses puisqu’ici, on va en apprendre beaucoup plus sur le passé de la maison et des clés, notamment la clé oméga qui permet d’ouvrir la porte noire interdite. On va enfin savoir ce qu’il y a derrière cette porte, ce qui est arrivé au père des Locke il y a des années et quelles ont été les erreurs commises par le passé. Plusieures époques vont se succéder et nous permettre d’assembler les pièces du puzzle. On va également comprendre d’où vient la créature maléfique qui habite Dodge et ce qu’elle cherche à accomplir. Toute cette partie est très intéressante, elle rassasie notre soif de connaissance face à toute cette histoire si mystérieuse qui a été si finement menée par Joe Hill.

- Ton père avait ses démons, Ty. Des démons qu'il mettait sous clé en votre présence.
- Mais à force de les contenir, de les étouffer, il a fini par s'enfermer avec eux. Il... il y a mieux comme façon de mener sa vie.

Ce qui est certain c’est que l’on est toujours dans une histoire sanguinolente et horrifique. En tant que lecteur on a peur pour les personnages car tout peut arriver et on ne parvient pas à deviner ce qu’il va se passer. Comme les précédents tomes, le côté horrifique est contrebalancé par des passages touchants avec des personnages attachants qui sont toujours aussi crédibles et intéressants. Quant au style graphique de Gabriel Rodriguez il est toujours aussi bon et colle parfaitement avec l’histoire.

Enfin, le dénouement de cette histoire en 6 tomes a été à la hauteur de nos espérance malgré une petite fausse note à la toute fin qui rajoute un évènement que l’on a du mal à comprendre mais qui après mûre réflexion parait finalement logique. Mais globalement c’était un excellent comics que nous recommandons vivement. Si vous aimez le fantastique, les histoires mystérieuses et horrifiques qui traitent également avec brio les thèmes de la famille, de l’amitié ou du deuil, cette série est faite pour vous. Quant à cette édition en trois volumes chez Milady, elle vraiment magnifique et est à posséder dans sa bibliothèque. Cette saga donne vraiment envie de continuer à se plonger dans l’univers de Joe Hill que ce soit avec un autre comics, The Cape, ou dans ses romans comme Nosfera2 ou Cornes.

La mort n’est pas la fin de la vie, tu sais.
Ton corps est une serrure. La mort en est la clé. La clé tourne… et te voilà libre d’aller où tu veux. De te dédoubler. De te fondre dans le néant ou dans le murmure de l’univers.

__________

Acheter Locke & Key sur Amazon !

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *