S'inscrivant dans la collection Visions du futur de chez Dargaud, une série de 6 récits d'anticipation, Soon nous plonge au moyen d'un graphisme percutant dans un futur possible, réaliste et documenté de notre planète. Signé par Thomas Cadène et Benjamin Adam, Soon pose des interrogations sur notre mode de vie et ses conséquences sur notre planète. A travers ces 240 pages, on nous embarque dans un road-trip dépaysant, pour y constater la très possible future Histoire de l'humanité.

Nous sommes en 2151, la Terre a subi des dommages dus à l'humanité depuis de longues années, après catastrophes sur catastrophes, la population mondiale a chuté puis a trouvé le moyen de vivre plus en harmonie avec la planète. Grâce au Contrat, l'humanité vit dans 7 villes éparpillées dans le monde, laissant une grande place à la nature sauvage qui essaie de se reconstruire. Malgré cette paix retrouvée, l'Homme a toujours le désir d'aller dans les étoiles et de découvrir de nouveaux horizons, le projet Soon en témoigne. Avec Soon 2, c'est un voyage sans retour auquel va participer Simone : un espoir de reconstruire ailleurs en évitant les erreurs du passé. Mais son fils Youri qu'elle emmène faire un tour des grandes cités ne comprend pas ce choix et préfère fuir plutôt que d'affronter le départ de sa mère.

De quoi demain sera t-il fait ?

Imaginer notre futur, de nombreux auteurs l'ont fait, et, il faut le dire c'est rarement optimiste et ça part souvent en fin du monde ! Nous vivons aujourd'hui à une époque décisive, c'est un fait, notre planète souffre chaque jour de nos excès de consommation, de guerres et de surpopulation et elle nous le fait savoir par le biais du réchauffement climatique qui engendre des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. Nous sommes à la limite, au moment T où l'humanité doit prendre sur elle et faire des choix cruciaux. Mais vraisemblablement, pour nous comme dans Soon ce n'est pas encore le cas. Sans aller vers une fin du monde aux accents hollywoodiens, Thomas Cadène et Benjamin Adam ont pris le temps de réfléchir à ce qui pourrait vraiment se passer, entre 2050 et 2151 si on continue notre train train capitaliste avec nos œillères, en termes scientifiques, écologiques, géopolitiques et sociétaux. Le résultat est assez grave, la population mondiale a été décimée par des virus, divisée par 10 et la guerre a ravagée la planète. Mais ce désastre ne marque pas notre fin, car dans Soon, nous parvenons à nous entendre et à reconstruire. Après avoir signé le Contrat, les règles de vie sur Terre sont strictes, plus question de vivre n'importe où et de faire n'importe quoi. L'humanité qui reste vit dans sept zones urbaines et dans un équilibre tout juste trouvé. Mais ce n'est pas suffisant, d'où la nécessité du projet Soon 2 et de tenter de reconstruire l'humanité ailleurs, sur une terre vierge de nos erreurs.

Cours d'Histoire et contemplation

Pour parvenir à nous faire comprendre tout ce qu'il s'est passé sur Terre depuis 2050, les auteurs ont choisi d'utiliser un ton et une construction de la narration qui peut paraitre froid et muséal et donner une impression de détachement, mais heureusement contrebalancée par l'histoire de Youri, pleine de poésie et d'humanité. En effet on suit d'une part l'histoire à proprement parler, celle de Youri et de sa mère Simone qui va partir sur le projet spatial Soon 2 et ne plus jamais revenir. Cette partie est fluide, posée, poétique, laisse la part belle aux sentiments des personnages, aux ambiances, à l'architecture des nouvelles villes de notre planète, à l'exploration de Youri, son évolution et ses rencontres avec d'autres personnages. Et entrecoupant ce récit, on suit un cours d'Histoire accéléré, de la part de Youri qui révise avec sa mère. À la façon d'une exposition muséale ou d'un documentaire, on nous retrace tous les évènements passés, les dates, les noms, les faits et les liens de causes à effets. Ces parties sont riches de textes et de cases et contiennent beaucoup d'explications, pas toujours très claires dans leur mises en page pourtant très travaillées. Soon n'est pas une BD qui se lit vite, il faut y mettre du sien pour rentrer dedans et tout saisir. À nous aussi, lecteur, de prendre le temps de la réflexion et de faire des déductions par nous même. C'est l'association de ces deux tons qui rend la BD si intéressante et qui permet aux deux récits de se répondre, c'est en lisant l'un que l'on comprend l'autre et inversement.

Vers les étoiles

Si on nous parle d'écologie et de géopolitique, c'est pour mieux introduire le projet d'exploration spatial Soon. Le premier projet Soon, lancé en 2034 avait pour but de nous débarrasser de tous les déchets nucléaires en les larguant dans le soleil. Le projet a été une réussite en soi, tous les déchets ont été détruits, mais à quel prix? En dehors du coût pharamineux d'un tel projet, c'est la planète qui a payé le prix fort. Puisqu'une débarrassé des déchets nucléaire l'humanité a alors pollué comme jamais et n'a pas appris de ses erreurs ce qui a conduit à divers catastrophes. Mais dans cette BD, tout n'est pas blanc ou noir. L'homme a fait des erreurs, certes, mais parfois ces erreurs, aussi néfastes soient-elle, ont permis d'éviter d'autres problèmes encore plus grands. En cela cette BD n'est pas que moralisatrice, elle va plus loin et c'est ce qui l'a rend si intéressante. Après toutes ces erreurs suite au projet Soon, le projet Soon 2 voit enfin le jour, et il voit plus grand : établir une colonie sur une planète lointaine et habitable et recommencer de zéro. Ce projet donne l'occasion aux auteurs de poser une réflexion intéressante sur la conquête spatiale en soi, notre regard toujours porté vers les étoiles et notre besoin d'aller dans l'espace. Pour cela ils reviennent sur les premières missions Apollo à être allés sur la Lune à la fin du XXe siècle. Pourquoi est-on allé sur la Lune et qu'est ce que ça représente ? Mais surtout, après avoir marché sur la Lune, que se passe t'il, comment se passe le retour et enfin quoi faire après ? La question de l'après n'est pas souvent traitée, et c'est un questionnement que j'ai apprécié retrouver ici, après l'avoir vu au cinéma en 2019 dans le film Ad Astra.

Thomas Cadène et Benjamin Adam - Soon (Dargaud)

Soon est un récit d'anticipation riche qui parle d'écologie, de notre place dans l'univers et des erreurs que nous faisons mais qui nous font avancer. C'est un bel ouvrage à la mise en page complexe, aux dessins retro-futuristes ponctués de couleurs fluos qui convaincra les plus réfractaire à la science-fiction. L'histoire touchante de Youri et de Simone fait se poser au lecteur de nombreuses questions dont celle du regard que nous aurons dans plusieurs décennies sur le présent dans lequel nous vivons, celui de la surconsommation, de l'égoïsme et des écrans à profusion qui nous déconnectent de la nature en souffrance. Merci aux éditions Dargaud et à Babélio pour l'envoi et la découverte de cette BD riche et dense qu'il sera bon de relire plusieurs fois pour en saisir toute la portée.

__________

Acheter Soon sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *