Après avoir lu Rocket & Groot et I Hate Fairyland de Skottie Young, j’avais besoin d'en lire plus de cet auteur et dessinateur incroyable. C’est pour cela que j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu le tome 1 de l’adaptation de l’œuvre de L. Frank Baum, Le Magicien d’Oz dessiné par Skottie Young, écrit par Éric Shanower et mis en couleur par Jean-François Beaulieu. De plus, n’ayant jamais lu le livre original, je me suis dit que cela pouvait être une bonne façon de découvrir ce conte populaire.

Skottie Young Oz tome 1

Et j’ai absolument eu raison de me plonger dans cette série qui se compose de 6 tomes parus entre 2012 et 2015 en version française chez Panini Comics au format souple, car elle est absolument magique. Même si je n’ai pas lu l’œuvre originale je pense que le tome 1 retranscrit fidèlement l’histoire que l’on connait tous. Dorothée est une petite fille normale vivant au Kansas, lorsque soudainement sa maison est emportée par une tornade. Elle se retrouve alors chez les Munchkins, dans un pays inconnu dirigé par un mystérieux magicien nommé Oz qui serait le seul à pouvoir la ramener chez elle. Comme tout bon conte, tout ne sera pas très reposant, Dorothée fera la connaissance de beaucoup de personnages, son chemin sera parsemé d’embuches et quelques morales seront dissimulées çà et là au fil de la lecture. L’histoire en elle-même est très jolie et les valeurs soutenues dans le livre m’ont beaucoup plus. Bien sûr les problèmes et les péripéties s’enchaînent vite et trouvent rapidement une résolution et les dialogues peuvent dérouter parfois tant ils vont droit au but et peuvent paraitre simplistes mais là encore je pense que c’est dû à la volonté de rester au plus proche du livre.

Les dessins de Skottie Young sont absolument magnifiques, dans un style toujours cartoon, assez crayonné, jeunesse mais poétique. Comme d'habitude, ils sont mis en couleur par Jean-François Beaulieu qui fait encore un très beau travail avec des couleurs vives et bien choisies. Il a une façon de coloriser très texturisée et pleine de relief et de vie. C’est vraiment très beau, on prend beaucoup de plaisir à regarder chaque case. Tout est fait avec soin. Nos personnages ont des designs hyper attachants, on les adore dès le début, que ce soit Dorothée cette petite fille courageuse qui se retrouve au pays d’Oz par hasard, l’épouvantail qui n’a pas de cerveau, le Bûcheron en Fer-Blanc qui lui n’a pas de cœur et le lion Poltron, la grosse boule de poil peureuse et hyper adorable.

Je vous propose également mon avis sur les 4 premiers tomes d'Oz en vidéo, avec des plans permettant de voir les dessins de Skottie Young :

Les autres tomes permettent de découvrir toujours plus de personnages, de lieux différents. Dans le tome 2, intitulé Le Merveilleux Pays d’Oz on va suivre un autre personnage, Tip, un jeune garçon vivant sous le joug de la sorcière Mombi qui décide de s’échapper et de suivre la légendaire route de brique jaune jusqu'à la Cité d'Émeraude… Dans le tome 3, intitulé Ozma La Princesse d’Oz, Dorothée va connaître à nouveau d’autres aventures, puisqu’elle se retrouve à nouveau emportée vers un monde inconnu. Cette fois elle y rencontre de nouveaux personnages comme Billina la Poule ou encore Ozma la Princesse mais tout en retrouvant les personnages du premier tome, le Lion Poltron, l’épouvantail e les autres. Les tomes suivants s’intitulent Dorothée et le Magicien d’Oz (T4), En route pour Oz (T5) et La Cité d’Oz (T6).

Oz : Tomes 1 à 6
Oz : Tomes 1 à 6

Tout au long de ces 6 tomes, les dessins de Skottie Young et les couleurs sont toujours aussi magnifiques et ne perdent jamais en qualité. Tout se lit très bien, en mêlant action, humour, poésie et réflexions philosophiques et c’est toujours un vrai régal. Il s’agit vraiment d’une belle série de comics qui pourrait beaucoup plaire aux personnes passionnées de contes et de réécritures de contes et souhaitant commencer les comics sans lire du super-héros. Chaque tome se suffit à lui-même, ce qui permet de les lire à la vitesse que l’on souhaite. Une très bonne série que je recommande vivement.

__________

Acheter Oz sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *