La première publication des éditions Les Aventuriers de l'Étrange a comme un goût de piraterie et de chasse au trésor ! Écrite, dessinée et colorisée par Pedro Rodríguez, Omar, Le Navigateur nous plonge dans la Méditerranée du 17ème siècle avec une histoire de carte au trésor et de tiare maudite pour toute la famille.

Couverture d'Omar Le Navigateur

Sortie à l'origine en 2005 en Espagne, cette bande dessinée connaît enfin sa première publication en français. Il s'agit là de la première BD de Pedro Rodríguez qui a ensuite travaillé sur d'autres titres, notamment Les Aventures du jeune Jules Verne (Glénat) qui était la sélection jeunesse d'Angoulême en 2011. Ça fait beaucoup de "premières", mais quoi de mieux pour ouvrir le bal chez Les Aventuriers de l'Étrange ?

L'histoire commence en Crète avec deux garçons, Omar et Andréas qui se lient d'amitié. En explorant une épave, ils découvrent une carte mystérieuse qu'ils décident de déchirer en deux pour en garder chacun une moitié et partir à la recherche du trésor lorsqu'ils seront en âge de naviguer sur leur propre bateau. Les événements séparent les deux garçons qui évoluent différemment avec les années, mais le secret de la carte va finalement les réunir.

Cette aventure est palpitante à suivre pour qui aime les histoires de pirates et de mutineries. Le côté historique contribue à l'immersion puisqu'on va naviguer avec les protagonistes et effectuer un voyage de port en port pour récolter des informations et des indices tout en rencontrant des personnages variés, représentatifs de l'époque et des régions visitées.

Les légendes apportent une bonne touche de fantastique qui ajoute une saveur particulière à l'intrigue. On y retrouve la fameuse fontaine de jouvence, une île qui disparait ou encore une histoire de malédiction. On ressent même une pointe de merveilleux dans la fin, toute en poésie et en mystère.

Omar, Le Navigateur - Page 11
Pedro Rodríguez - Omar, Le Navigateur (Les Aventuriers de l'Étrange)

Le dessin de Pedro Rodríguez ajoute une fluidité à la lecture et ses couleurs chaudes lors des plans extérieurs nous transportent dans l'histoire en plus de faire ressortir son trait, tandis que le travail des scènes sous l'eau est bluffant. Rien qu'en jetant un œil à la magnifique couverture on a envie d'y plonger.

Cette bande dessinée nous offre une belle histoire sur l'amitié en plus d'une aventure, pleine de péripéties et de rencontres, aussi divertissante que culturelle. Omar, Le Navigateur est disponible dès aujourd'hui en librairie et sur les sites habituels !

__________

Acheter Omar, Le Navigateur sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *