Et voilà une nouvelle publication pour Les Aventuriers De L'Étrange qui inaugurent ainsi leur série consacrée aux Merveilleux Contes De Grimm avec ce premier tome mettant en images Les Lutins Et Le Cordonnier. Si l'adaptation du scénario est de Martin Powell, les dessins quant à eux sont de Pedro Rodríguez, un nom qui ne nous est pas inconnu puisqu'on lui doit Omar, Le Navigateur... Quoique dans un style graphique plutôt différent !

Couverture de Les Lutins Et Le Cordonnier

Il était une fois Emrick, un cordonnier réputé pour la qualité de ses chaussures et pour sa gentillesse. Il vivait chichement avec sa femme Frieda, n'hésitant pas à faire du troc avec les plus démunis, échangeant ses chaussures contre une peinture ou un cadre en bois. Un soir, alors qu'il était fatigué, il laissa une de ses créations inachevée à son atelier avant d'aller se coucher. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la trouva terminée à son réveil ! Avait-il travaillé dans son sommeil ou était-ce autre chose ? Emrick et Frieda se devait de trouver une réponse à ce mystère...

Écrit à l'origine par les frères Grimm, ce conte tout à fait mignon est ici remanié par le scénariste Martin Powell de manière à nous offrir une lecture dynamique et facilement lisible par tous. Côté visuel, c'est Pedro Rodríguez qui se charge de donner vie cet univers imaginaire avec un trait agréable dans un style différent de celui qu'il avait adopté pour Omar, Le Navigateur. On ressent un équilibre entre ses deux casquettes principales : le dessinateur de BD et l'illustrateur orienté jeunesse. Pour cette belle réédition, il a d'ailleurs spécialement créé deux nouvelles planches inédites pour introduire et conclure l'histoire. En parlant des nouveautés de cette version augmentée, on saluera également le travail de Maria Surducan, en charge de la maquette, qui a aussi effectué un travail très propre pour redessiner les noms des enseignes, traduits en français, qui avaient été laissé en anglais dans l'édition précédente.

Les Lutins Et Le Cordonnier page 28
Pedro Rodríguez - Les Lutins Et Le Cordonnier (Les Aventuriers de l'Étrange)

On se retrouve avec une jolie histoire d'entraide dont le thème est abordé sur plusieurs niveaux. D'abord entre le cordonnier et les moins fortunés qui s'arrangent entre eux pour se rendre service et se faciliter la vie. Puis, entre les lutins et le cordonnier dans ce qui constitue le cœur du conte et qui appuie d'une belle façon sur les bienfaits de la solidarité. On a aussi le personnage du cordonnier qui aime son art et son travail, il s'investit dans sa passion et est heureux quand il crée une belle paire de chaussures, encore plus quand il peut en faire profiter quelqu'un. Et bien sûr, il apprécie pouvoir vivre de son art et obtenir une gratification en reconnaissance de son travail.

À titre personnel, c'est une vision de l'artisanat qui me fascine, lorsque le travail n'est pas pollué par la pensée capitaliste et que j'aime aussi retrouver dans la vie culturelle.

Les Lutins Et Le Cordonnier est une chouette bande-dessinée qui plaira à toute la famille avec un scénario accessible, une morale sympathique et des jolis dessins, le tout dans une belle édition soignée entre BD classique et album jeunesse. On a hâte de voir la suite du traitement de la saga des Merveilleux Contes De Grimm par cette petite maison d'édition !

__________

Acheter Les Lutins Et Le Cordonnier sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *