C'est toujours avec plaisir qu'on attend les nouvelles sorties de la petite maison d'édition des Aventuriers De L'Étrange et cette nouvelle bande-dessinée nous faisait particulièrement envie. Après avoir vu quelques extraits d'Au Cœur Des Terres Ensorcelées, on avait hâte de découvrir cette réécriture de contes d'Europe de l'Est avec le dessin de Maria Surducan.

Couverture de Au Cœur Des Terres Ensorcelées

Il était une fois un roi aveugle, ses trois fils et l'arbre aux pommes d'or qu'il avait ramené d'une aventure lorsqu'il était plus jeune. Après de nombreuses années sans avoir jamais pu goûter les fruits dorés à cause d'un curieux oiseaux chapardeur, le roi décide d'envoyer ses fils à la poursuite du voleur dans les terres ensorcelées. Le plus jeune, Ethan, arrive à passer la frontière, mais il va devoir affronter seul les aventures qui s'offrent à lui.

Spoiler : c'est (super) beau !

Ce qui frappe d'emblée c'est le dessin de Maria Surducan, entre le scratchboard (ou carte à gratter), l'image d'Épinal et la linogravure, qui colle carrément au thème du conte et qui nous emmène dans un monde d'aventures ou les époques se mélangent avec une petite touche de steampunk par moments. L'ambiance est travaillée et on apprécie l'attention aux petits détails comme la mise en images stylisée des sorts, qui a même été poussée jusqu'à la traduction des incantations du roumain au français.

Page 8 de Au Cœur Des Terres Ensorcelées
Maria Surducan - Au Cœur Des Terres Ensorcelées (Les Aventuriers de l'Étrange)

Le conte au service de la réflexion

Dessinatrice mais aussi scénariste, Maria Surducan gère habilement le rythme pour créer une histoire riche en péripéties et une galerie de personnages variés aux particularités différentes qui amènent toute une série de quêtes en tiroirs. On s'embarque pour une aventure dans un univers de légendes où les gens maîtrisant la magie sont capables de se transformer en animaux.

Au Cœur Des Terres Ensorcelées nous offre une réécriture de contes traditionnels roumains et hongrois dans une version modernisée qui donne matière à réfléchir sur des sujets passés et présents. Si on a tout les ingrédients du conte avec des quêtes, de la magie, des personnages mystérieux, des créatures et des épreuves, on traverse avec le héros un lot de situations qui questionnent notre rapport à la technologie et notre dépendance face à une modernité sans contrôle.

Voilà une jolie BD pour toute la famille qui ravira les amateurs de contes jusque dans son format. Petit mais bien rempli avec ses 92 pages, Au Cœur Des Terres Ensorcelées émerveille avec sa mythologie atypique et son dessin magnifique tout en nous introduisant les légendes est-européennes et en sensibilisant à des questions de société toujours d'actualité.

__________

Acheter Au Cœur Des Terres Ensorcelées sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *