Si l'industrie des comics est largement dominée par les super-héros de Marvel et DC, c'est surtout la troisième maison Image Comics qui nous a fait le plus vibrer ces dernières années en nous proposant ce qu'on appelle communément le comics indépendant. Image Comics est un terreau fertile pour les créateurs (on vous a déjà parlé de I Hate Fairyland), et c'est ce qui a laissé le champ libre à Rick Remender de développer cette fabuleuse histoire de science-fiction : Black Science.

Black Science Tome 1

Tout commence lorsque Grant McKay, un scientifique anarchiste, et son équipe arrivent à mettre au point une machine qui permet de voyager dans des univers parallèles. Ce multivers prendrait la forme d'un oignon avec au centre un univers primaire original et dont toutes les couches correspondraient à des choix et des évolutions différentes. Malheureusement, l'équipe composée des scientifiques et des enfants de Grant (malgré eux) va rapidement se perdre et se retrouver dans des situations critiques.

Vous l'aurez compris, Black Science raconte une histoire sombre dans laquelle rien ne se déroule de la meilleure des façons et qui insiste sur le fait que la science est aussi puissante que dangereuse. Les personnages subissent en permanence de lourdes épreuves, physiques ou psychologiques. On les retrouve à lutter pour leur survie dans des versions inhospitalières de notre planète en combattant des humains ou en essayant d'éviter des hommes-lézards, mais aussi à gérer leur quotidien en tant que groupe avec ses propres tensions internes.

Black Science Tome 2 Black Science Tome 3 Black Science Tome 4
Black Science Tomes 2, 3 et 4 - Urban Comics

La mythologie très riche de la saga repose sur une multitude de concepts de science-fiction dérivés d'idées existantes ou sortis de l'imagination de Rick Remender. Chaque monde visité est l'occasion de découvrir une civilisation radicalement différente de la notre, que ça soit sur le plan visuel, physique, technologique, social ou biologique... Si tant est que la vie existe ! Les théories scientifiques viennent densifier l'univers mis en place et contribuent à l'immersion. Au fil des tomes, les personnages vont également rencontrer leurs doubles issus des autres univers. Si certains partagent leurs motivations et se montrent amicaux, d'autres adoptent une attitude hostile. Ils vont aussi rencontrer d'autres voyageurs, doubles ou non, et se rendre compte que la destruction est une constante de la traversée du multivers.

Malgré cette atmosphère pessimiste et l'ambiance sombre qui planent sur Black Science, le divertissement n'est pas en reste. Les amateurs de monstres seront ravis par la biodiversité du multivers, allant de la simple araignée géante à des créatures formées d'énergie pure en passant par des hommes-lézards télépathes. Les créateurs en profitent pour nous partager leurs diverses influences comme l'aventure à la mode des vieux pulps, la fantasy qui mêle magie et quête épique dans un monde-royaume, l'horreur avec une histoire de possession ou encore un hommage aux super-héros à l'ancienne en créant une équipe kitsch pour défendre le multivers. Le tout est d'ailleurs magnifiquement dessiné par Matteo Scalera et soutenu par le très bon travail des couleurs de Dean White sur les deux premiers tomes, puis celui encore meilleur de Moreno Dinisio à partir du tome 3.

Black Science Tome 5 Black Science Tome 6
Black Science Tomes 5 et 6 - Urban Comics

Black Science est une série qui met l'accent sur l'humain. La dynamique familiale est au centre des préoccupations de Grant McKay qui doit gérer son rôle de père et assumer ses responsabilités alors que sa famille est en train de se déchirer et qu'il se retrouve séparé de ses enfants tandis que leur mère est resté dans leur monde d'origine. De nombreux passages introspectifs nous aident à nous attacher aux personnages et à mieux les comprendre. L'évolution du groupe est également intéressante à suivre, les membres ayant des motivations et des origines différentes. Des amitiés se défont, d'autres se lient avec les doubles des autres univers, tandis que les départs et les trahisons (et les morts) ponctuent la vie de l'équipe et la divise en sous-intrigues. Certains protagonistes voient en cette avancée technologique une opportunité pour leur carrière et l'entreprise qui a financé son développement entend bien en tirer des bénéfices et de l'influence, ce qui pose par la même occasion quelques questions sur l'éthique, notre rapport à la consommation et l'épuisement des ressources.

Avec son rythme soutenu et en seulement six tomes, Black Science a déjà développé une mythologie riche et dispose d'une galerie de personnages intéressants. Si vous cherchez une nouvelle saga de science-fiction intelligente et trépidante, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer ou vous y replonger en attendant le prochain tome qui sort le 29 juin. Les tomes de Black Science sont disponibles chez votre libraire et sur les sites habituels.

__________

Acheter Black Science sur Amazon !

__________

Vous pouvez aussi retrouver notre vidéo sur Black Science :

Bon visionnage ! :)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *