Vous vous souvenez des histoires d'aventures à l'ancienne ? Celles qui se passent en Amérique du Sud ou en Égypte au début du 20ème siècle et qui nous emmènent explorer un mystérieux temple en quête de trésors aux propriétés supposées magiques ? J'adorais ce genre d'ouvrages et je dévorais ce type de BDs chez mes grands-parents quand j'étais petit. Avec cette réédition augmentée du premier tome des Aventures de Victor Billetdoux, toute première bande-dessinée de Pierre Wininger parue en 1978, j'ai retrouvé cette ambiance et ce style si particuliers qui me plaisaient tant.

Couverture de La Pyramide Oubliée

Nous sommes au début du 20ème siècle et un archéologue est retrouvé errant dans le désert, en proie à la folie alors qu'il était censé étudier une pyramide. Ce fait interpelle le journaliste Victor Billetdoux qui décide de mener l'enquête avec son ami l'égyptologue Charles Hippolyte-Constant. Mais la mystérieuse pyramide comporte bien des secrets...

Ce tome est découpé en deux parties dont la première se déroule principalement en Égypte et se concentre sur le mystère de la pyramide. On va suivre l'enquête de Victor Billetdoux, un journaliste qui ne peut décemment pas laisser une énigme non résolue alors qu'il apprend l'état de folie soudain de Sir Alexandre Appelton, un archéologue renommé qui effectuait des recherches dans une pyramide un peu particulière. Après un premier jeu de pistes, il recrute son ami Charles Hippolyte-Constant, un jeune égyptologue tout aussi prompt à partir à l'aventure ! Ensemble ils mènent l'enquête, tantôt en binôme, tantôt séparément, ce qui nous permet d'apprécier non seulement leur dynamique mais qui nous fait aussi voyager vers Paris, le tout dans un rythme sans temps mort, mais parfois un peu trop rapide.

Après avoir résolu le mystère, la deuxième partie se déroule en France où les deux compères sont interpelés par une affaire de meurtres étranges et encore inexpliqués... En plus, un policier dit avoir vu une momie dans un sarcophage qui saigne. Après une jolie page récapitulative, on se retrouve quelques mois plus tard dans une histoire encore plus haletante et mieux ficelée. En effet, les enjeux y sont plus importants parce que nos héros sont bien plus en danger cette fois et qu'il y a un effet de compte à rebours avec le meurtrier en liberté. La partie enquête n'est pas en reste puisqu'il faut associer les nouveaux indices à ceux de l'histoire précédente ce qui donne un nouveau jeu de piste intéressant.

Une bonne aventure n'est rien sans son méchant et ici, on retrouve des vilains classiques de l'époque entourés de leurs bandes de sbires, avec chacun des particularités et infiltrés dans le quotidien des héros pour leur mettre des bâtons dans les roues et dont le grand chef ne peut s’empêcher d'expliquer son plan dès qu'il en a l'occasion. Si cela semble au premier abord archétypal, les méchants sont pour Pierre Wininger un moyen de faire ressortir un imaginaire très caractéristique qui met en lumière des secrets cachés dans des lieux connus et qui nous semblent immuables, en témoigne l'utilisation qu'il fait du parc des Buttes-Chaumont qui plaira à ceux qui sont sensibles aux touches de complotisme.

Page 16 de La Pyramide Oubliée
Pierre Wininger - La Pyramide Oubliée (Les Aventuriers de l'Étrange)

Le dessin de Wininger est ici bien mis en valeur pour la première fois par la colorisation plutôt sobre mais efficace de Marie Galopin. On se retrouve un style plutôt dynamique qui colle bien au rythme de l'histoire et qui nous emporte dans les paysages égyptiens et dans le Paris du début des années 1900.

Cette réédition de qualité du premier tome des Aventures de Victor Billetdoux est un bon divertissement d'aventure à l'ancienne avec une bonne dose de mystères et d'action qui plaira certainement à ceux qui ne se lassent pas d'histoires à la Indiana Jones, Tintin ou même Scooby-Doo puisque La Pyramide Oubliée arrive à rassasier les nostalgiques comme les plus jeunes lecteurs.

__________

Acheter La Pyramide Oubliée sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *