Après la belle surprise du premier tome sorti l'année dernière, j'étais content de retrouver Victor Billetdoux dans de nouvelles aventures à l'ancienne. Pour l'occasion, Les Aventuriers De L'Étrange nous gratifient encore une fois d'une chouette réédition améliorée de ce second volume, Les Ombres De Nulle Part.

Couverture de Les Ombres De Nulle Part

À Paris en janvier 1910, la Seine est en crue, Victor Billetdoux et son acolyte Charles Hippolyte-Constant vaquent tranquillement à leurs occupations après leurs péripéties en Égypte et de mystérieux hommes en noirs commettent quelque méfait en volant de toit en toit. Peu de temps après, l'assistant du Professeur Astrol prend rendez-vous avec les deux compères dans un énigmatique appel, mais se fait assassiner juste avant de s'y rendre.

Ce nouveau tome des Aventures De Victor Billetdoux est l'occasion de retrouver ce que j'avais adoré dans le premier. Un concentré de mystères atypiques qui sentent bons les films d'espionnage et d'aventure des années cinquante, de l'aventure, justement, à bonne dose et le tout lié par des enquêtes qui s’entremêlent. Le duo précédemment formé par Victor Billetdoux et Charles Hippolyte-Constant fonctionne bien, ce dernier prend d'ailleurs plus d'importance dans les phases de résolution des différentes énigmes et installe un bon équilibre entre les deux héros.

Page 7 de Les Ombres De Nulle Part
Pierre Wininger - Les Ombres De Nulle Part (Les Aventuriers de l'Étrange)

Ce nouveau numéro nous emmène dans un décor différent puisque l'histoire évolue intégralement dans le Paris de 1910, même si la mythologie égyptienne reste au centre des intrigues, et c'est l'occasion d'apprécier la bonne gestion spatiale de la narration et des actions que nous propose Pierre Wininger. J'apprécie tout particulièrement l'attention portée aux détails du paysage parisien du début du 20ème siècle, qui était déjà un des points forts du premier tome, notamment avec la Seine qui était en crue à cette époque et qui change drastiquement la ville. J'ai noté encore quelques petites modifications inventées cachées dans l'architecture parisienne, comme un passage secret, qui renforce le côté fantastique présent au long du récit.

L'univers de Pierre Wininger me plaît justement grâce à ce côté fantastique et dans lequel il nous parle de société secrète, d'occultisme, de secte et de mysticisme. Je retrouve cette ambiance qui me plaisait quand je regardais des vieux films d'aventures ou des dessins animés comme Les Aventures de Tintin. On s'amuse d'ailleurs à noter une certaine ressemblance en voyant des personnages qui font penser à une version ésotérique et sérieuse de Dupond et Dupont avec leur compétence particulière et un design qui me plaît, grosse écharpe, chapeau melon noir, visage entièrement dans l'ombre à l'exception de lunettes rondes brillantes. L'imaginaire se mêle à la science et crée une bonne base aux intrigues, en revanche l'absence d'explications scientifiques, même farfelues, me laissent sur ma fin.

Hommes mystérieux tenant des pendules
Dupond et Dupont, maîtres des arts occultes
Pierre Wininger - Les Ombres De Nulle Part (Les Aventuriers de l'Étrange)

Après avoir conclu les intrigues du tome, les dernières pages relancent le mystérieux fil rouge qui lie les trois bandes dessinées et annonces deux nouveaux personnages qui promettent d'être intéressants. J'ai d'autant plus hâte de la sortie du prochain, et dernier, volume parce que le travail de réédition des Aventuriers De L'Étrange est toujours soigné et plein de petites attentions et la nouvelle colorisation de Anna J. Benczédi apporte du dynamisme.

De l'aventure au bon goût de madeleine de Proust, c'est exactement ce qu'on retrouve dans Les Ombres De Nulle Part. La suite de La Pyramide Oubliée emporte dans un univers solidement ancré par le souci du détail géographique de son auteur. On s'y projette facilement jusqu'au léger décalage apporté par la touche de fantastique qui donne une dimension différente à l'enquête. Le rythme est bon et l'action ne manque pas, mais on regrette un final trop rapidement expédié qui délaisse les explications pour préférer annoncer le tome suivant de manière mystérieuse.

__________

Acheter Les Ombres De Nulle Part sur Les Aventuriers De L'Étrange !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *