Nouvelle année, nouvelles BDs et on espère un maximum de nouveaux articles sur Pugoscope ! Les Aventuriers De L'Étrange sortiront eux aussi un paquet de chouettes nouveautés en 2019 et l'ouverture du bal se fait avec Géant Et Le Fâcheux Rendez-Vous, une BD qu'on attendait avec intérêt après avoir vu des premiers visuels carrément fous !

Couverture de Géant

Pas franchement balèze, Géant est un sujet de moqueries pour les autres... jusque dans le surnom dont ils l'ont affublé. Heureusement, il peut compter sur Donna avec qui il partage une certaine complicité. Mais lors d'un de leur rendez-vous, un monstre englouti Donna laissant Géant seul face à ses options : le courage ou la fuite.

Après une scène d'introduction mignonne et attachante, l'univers bascule dans le fantastique avec l'apparition d'un énorme monstre vert aux multiples yeux et aux crocs acérés qui dévore, ou plutôt capture, Donna. À partir de là Rune Ryberg nous emmène dans son monde à la mythologie délirante et rempli de monstres en tout genre, du chien rouge bizarroïde à huit pattes au globe oculaire vivant qui lance des lasers.

Cette bande-dessinée nous fait suivre le voyage initiatique de Géant alors qu'il essaie de s'affirmer pour surmonter ses peurs et ses faiblesses. Il est couard et cherche à éviter les problèmes plutôt qu'à les affronter, mais l'auteur va lui faire traverser un paquet d'épreuves formatrices. Ryberg se donne à fond pour maltraiter son héros qu'il dessine d'ailleurs avec des traits tremblotants : il lui retire dès le début sa moto, sa seule possession dont il était fier et qui le rendait un peu badass, pour ensuite le faire sortir de sa zone de confort en le forçant à faire des rencontres, subir des séparations et utiliser des objets qui ne lui correspondent pas comme une grosse épée ou un lance-harpon.

Page 28 de Géant
Rune Ryberg - Géant et le Fâcheux Rendez-Vous (Les Aventuriers de l'Étrange)

Avec Géant, Rune Ryberg se laisse aller à dérouler son imaginaire et propose une histoire de monstres et de dimensions alternatives, dont on aimerait en voir plus. La narration est surtout axée sur le visuel, laisse les dialogues en retrait et possède un rythme soutenu qui nous amène rapidement à la fin. Mais cette narration visuelle fonctionne bien avec le dessin fou et surtout avec les couleurs explosives.

Géant Et Le Fâcheux Rendez-Vous est une BD rafraichissante sur le thème du passage à l'âge adulte et de l'affirmation de soi. Avec son univers complètement barré, Rune Ryberg nous transporte dans un monde de folie graphique et de dimensions parallèles qui nous fait regretter le petit nombre de pages du tome. Peut-être qu'on verra un jour une suite des aventures de Géant et Donna ? Encore une belle publication pour Les Aventuriers de L'Étrange qui ont aujourd'hui besoin de soutien dans leur campagne Ulule où vous pouvez (pré)commander leurs autres sorties !

__________

Acheter Géant Et Le Fâcheux Rendez-Vous sur Amazon !

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sacrément intriguant le teaser… à la limite angoissant vu la démarche des « chiens ».

    J’aime bien l’alternance de Donna qui ouvre / ferme ses paupières,
    ça laisse penser que finalement tout ça n’est qu’un rêve ?

    La prochaine fois que je vais dans une librairie je le cherche !

    1. Content de t’avoir intéressé à cette BD !
      Tu l’as trouvée finalement ?

    2. Hey ! Oui je l’ai commandée sur le site des Aventuriers de l’Etrange finalement !
      Et tu résumes bien le bouquin.

      J’ai fait un rêve hier soir où des petits insectes rentraient dans mon dos… et maintenant que j’y repense c’est sûrement du à ce qui se passe page 55 (ahah) (super rêve).

    3. Cool que tu l’as trouvé ! Et tant mieux si tu l’as apprécié :)

      Désolé pour le bug des commentaires, c’est le système anti-spam qui fait un peu trop de zèle…