Rien qu'en voyant la somptueuse illustration qui enveloppe la couverture et la 4ème de cette bande-dessinée, nous avons été immédiatement conquis par le style de l'auteur roumain Andrei Puică qui signe ici sa première publication. Les promesses que nous fait Les Oiseaux Lumineux sont alléchantes : un univers visuel à couper le souffle, une histoire poétique et métaphorique dans un monde déstabilisant à la mythologie riche et, une chose qui nous tient à cœur et qu'on retrouve souvent dans les sorties des Aventuriers de l'Étrange, une critique du système.

Tout commence par un jeune être, dont la tête est emprisonnée dans une cage, qui vole dans l'univers à bord de son temple ailé. Il se souvient de sa vie antérieure et d'une planète en forme de cité qui flotte dans l'espace dans laquelle des hommes à tête de cage chassent les derniers survivants libres afin de leur voler leurs âmes.

La violence d'un système aussi bien rôdé que fragile

Après un prologue poétique, l'histoire s'ouvre directement sur la peur d'un enfant face la capture d'un homme libre par les "têtes en cage". L'ambiance est posée et rappelle George Orwell avec des personnages aux vêtements identiques et aux tendances fascistes qui traquent ceux qui ne rentre pas dans le moule afin de les uniformiser et d'enfermer leur âme en cage. On apprend rapidement que ce système est en place depuis un bon moment et que ses adeptes en suivent les préceptes sans se poser de question. Et pourtant, si ce mode de fonctionnement leur permet de poursuivre leur routine en apportant du carburant à leur existence, il ne leur permet pas de s'élever et de s'améliorer.

Ce schéma est bien ancré dans le mode de vie des personnages à la tête en cage car la haine et la peur de la différence se nourrit d'elle-même et conditionne les gens à vouloir lisser les personnes qui divergent d'eux. Cependant, Andrei Puică dépeint aussi ce système comme étant fragile avec certains protagonistes en quête de liberté et ayant la volonté de suivre leur propre chemin ou d'autres qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature protectrice. En développant ces points, il nous montre que ces envies sont plus forte que la peur et la haine.

Les Oiseaux Lumineux - Page 10
Andrei Puică - Les Oiseaux Lumineux (Les Aventuriers de l'Étrange)

Réceptifs et hermétiques

Après quatre années à concevoir sa BD, Andrei Puică nous livre logiquement une œuvre aboutie et très personnelle.

On le remarque dans son dessin, le travail est minutieux et plein de détails. Rien n'est en reste, que ça soit les parties minérales avec l'architecture développée et la géographie stylisée, ou les parties organiques lorsque chaque plume est dessinée avec précision. Le trait est impeccable et bien mis en valeur avec des couleurs pastels et délavées dans des tons vert d'eau et roses. Et l'auteur crée également sa propre mise en page pour souligner sa mise en scène déjà atypique.

Andrei Puică aborde principalement la peur de l'autre, mais aussi différentes peurs qui lui sont personnelles et qui peuvent résonner ou non en nous. Certains s'identifieront facilement à sa vision, d'autres y ajouteront leurs propres peurs et questionnements car l'ouvrage laisse le champ libre à l'interprétation et l'appropriation. En revanche, il est aussi facile de se perdre et de passer à côté des thèmes abordés pour peu qu'on n'ait pas la même sensibilité que l'auteur.

S'il nous montre sa vision sombre et pessimiste du monde, l'auteur partage aussi son espoir d'un monde meilleur et fait trancher l'atmosphère froide de la BD avec la chaleur des émotions et de la sincérité. Pour lui, pas de doute, la salut passe par la coexistence en harmonie. Tout au long de l'histoire il distille cette idée d'équilibre qui apporte la paix et la compréhension de l'autre. Et cet équilibre ne peut être atteint que par un effort supplémentaire, tel une prise de conscience, qu'il faut être prêt à faire. Pour réussir à faire cet effort, Puică compte sur le créateur et lui donne deux visages : le créateur au sens biblique ou spirituel représenté par une entité supérieure et le créateur artiste qui apporte un espoir de changement en créant de la différence.

Les Oiseaux Lumineux - Page 7
Andrei Puică - Les Oiseaux Lumineux (Les Aventuriers de l'Étrange)

Les Oiseaux Lumineux est une somptueuse œuvre, riche d'une mythologie atypique et d'un style graphique travaillé. On est loin de la traditionnelle planche en gaufrier et si vous cherchez de l'inspiration pour un tatouage la BD regorge de plans iconiques. Andrei Puică nous raconte une belle histoire accessible à tous et développe beaucoup d'idées en sous-thème, en fonction de notre sensibilité on peut être réceptif même si on peut parfois se perdre, mais on reste libre de donner un sens personnel. Si certains détails peuvent être hermétiques, on peut aussi espérer leur trouver une signification dans une prochaine relecture.

__________

Acheter Les Oiseaux Lumineux chez Les Aventuriers De L'Étrange !

Acheter Les Oiseaux Lumineux sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *