Voici une bande-dessinée vers laquelle je ne me serais probablement pas tournée si on ne me les avait pas bien vendues et gentiment prêtées. Il n’y a pas énormément de raison à cela hormis le fait que ce style de dessin ne me parle pas habituellement. Et pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé ces deux premiers tomes et je pense continuer à lire les tomes suivants lorsqu’ils sortiront.

Sangre

On va suivre le personnage de Sangre qui n’a que 7 ans au début du premier tome et qui voit ses parents se faire assassiner par la Compagnie des Sombres Écumeurs. Recueillie par Dame Ydrelène du Magistère elle va découvrir qu’elle possède un pouvoir qui lui permet d’arrêter le temps. En proie à la colère et malmenée par ses camarades elle va se retrouver seule à la rue. Rongée par la vengeance on va la retrouver des années plus tard en train de préparer son plan pour tuer tous les responsables.

On retrouve Christophe Arleston au scénario, auteur bien connu pour sa série des Lanfeust de Troy et toutes les séries dérivées de l'Univers de Troy et Adrien Floch au dessin, qui dessine également les Naufragés d’Ythaq. L’histoire m’a plutôt plu, même si le côté vengeance n’est pas forcément le plus original. L’univers est plutôt intéressant, on est sur une BD de fantasy, avec un voyage sur plusieurs autres mondes que l’on va découvrir au fil des tomes. L’histoire est bien ficelée et on a droit à une bonne part de violence dès le premier tome. Le personnage de Sangre m’a beaucoup plu, j’aime sa particularité de bégayer depuis qu’elle a assisté au meurtre de ses parents et sa façon de s’en sortir toute seule, d’apprendre à maitriser son pouvoir. C’est un bon personnage auquel on s’attache vite.

Mais finalement c’est le tome 2 qui m’a le plus convaincue. Même si finalement dans le fond on tombe dans le schéma où un tome correspond à une vengeance envers un des membres de la Compagnie des Sombres Ecumeurs, ce second volet est beaucoup plus original et prenant que le premier ce qui annonce du bon pour la suite. J’ai beaucoup aimé le nouveau monde représenté, Tarasque, où les artistes les plus talentueux permettent de protéger la ville des Fluves (des sortes d’Ombres étranges) grâce à leurs tableaux, leurs sculptures ou leur musique. Je trouve cette idée vraiment géniale et bien menée. Un de ces artistes, aujourd’hui déchu, va être la proie de Sangre et la façon dont elle va se venger de lui est assez tordue et plutôt bien amenée là encore.

Sangre - Tome 2
Sangre - Tome 2

Au final 8 tomes sont prévus dans cette série et j’apprécie le fait qu'elle soit assez courte. Je lirai volontiers les autres tomes de l'histoire dont j’ai apprécié les dessins propres et nets d’Adrien Floch même si le style ne me parle pas plus que ça. L’univers semble vaste et riche et on a envie d’en savoir plus car de nombreux mystères planent encore après ces deux tomes.

__________

Acheter Sangre, Pack Tome 1 et 2 sur Amazon !

Acheter Sangre, Tome 1 sur Amazon !

Acheter Sangre, Tome 2 sur Amazon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *